Livre d'or
Image aléatoire
Galerie
Newsletter


Archives

 
Rss La Postion Fortifiée de Namur (PFN) en mai 1940 (Tome 1)



La première étude scientifique d’ensemble sur Namur en mai 1940 !



La Position fortifiée de Namur (P.F.N.) en mai 1940 (tome 1). De 1918 au 10 mai 1940.
Préface de Francis BALACE, professeur émérite de l’université de Liège

L’auteur : Docteur en histoire, ancien conservateur du Domaine Solvay-Château de La Hulpe, Jacques Vandenbroucke est historien-archiviste au Service des Archives régionales de Wallonie. Il est l’auteur d’ouvrages d’histoire locale et régionale et collabore à de nombreuses revues scientifiques.

L’ouvrage : En 1990, le professeur namurois Jean Baudhuin constatait : « En 1930, la Défense nationale faisait paraître un volumineux ouvrage relatant de quelle manière s’était effectuée la Défense de la Position fortifiée de Namur en août 1914. Par contre, cinquante ans après les événements de mai 1940, rien de semblable n’a encore été réalisé. »

Seuls avaient été utilement publiés des témoignages de combattants dans des revues d’histoire locale et quelques monographies relatives à un ouvrage fortifié en particulier. Une étude historique d’ensemble, non pas uniquement consacrée aux forts, faisait toujours défaut. La Position fortifiée de Namur apparaissait comme le parent pauvre de l’historiographie de 1940. Officiellement, il ne s’était pas passé grand-chose à Namur…

Entamée en 1996 et présentée à l’U.C.L. en 2012, la présente recherche doctorale La Position fortifiée de Namur (P.F.N.) en mai 1940, basée sur l’analyse des archives publiques belges, françaises et allemandes, sur des sources privées et plus de 300 témoignages oraux, prouve au contraire que Namur fut le théâtre de très nombreux événements associant l’armée belge, l’autorité civile et la population.

Ce premier tome décrit le sort de la Position fortifiée de Namur depuis 1918 jusqu’au 10 mai 1940 inclus. Illustrées par plus de 470 documents iconographiques, souvent inédits, ces pages plongeront le lecteur au cœur de la Position fortifiée de Namur réarmée dans les années 1930 et défendue par le VIIe corps d’armée du lieutenant-général Deffontaine, destinée à briser toute offensive ennemie au centre de la Belgique. Organisation défensive, instruction des cadres et de la troupe, manœuvres de 1937 en présence de Léopold III, vie quotidienne sur le terrain durant la mobilisation, mise sur pied de guerre progressive en avril-mai 1940, alerte générale du 10 mai 1940, relations avec les Français…, autant de sujets abordés dans cet ouvrage qui dépeint également la situation générale à Namur et dans les communes limitrophes.

Sans la collaboration des témoins de cette période troublée, cette synthèse n’aurait pas la même densité historique, la même empreinte humaine. Les acteurs de 1940, « ceux qui veillèrent », vous emmènent à leurs côtés pour revivre l’histoire à laquelle ils prirent part !

La Position fortifiée de Namur (P.F.N.) en mai 1940 (tome 2). Du 10 au 24 mai 1940 et l’après-guerre sera publié en 2019.

Spécificités techniques : format A4, full quadrichromie, 424 pages, plus de 470 illustrations, prix 49 €. Contact : james.vandenbrouckeATgmail.com
L'adresse e-mail a été rendu illisible pour les robots, les internautes savent bien qu'il faut changer les lettres AT par le signe conventionnel

 
 
Note: 5
(1 note)
Ecrit par: prosper, Le: 27/12/18


Scroll
Scroll