Alfred Renard concepteur belge d’avions



Cette fois-ci, pas question de pilote mais d’un constructeur d’avions.
Alfred Renard était né à Anderlecht (Bruxelles) le 21 avril 1895. Il était le plus jeune d’une famille de huit enfants dont le père, armurier, est décédé en 1901. C’est par les cerfs-volants qu’il vint, très tôt, aux choses de l’air.
En 1910, avec l’aide de son frère Georges, de deux ans son aîné, il modifia une bicyclette en y adaptant des ailes et une hélice de leur fabrication.
Laissant là leur vélo et, à l’instar de Santos Dumont, ils construisirent un ballon dirigeable dont les essais furent interrompus pour des raisons familiales.
Inscrit à l’U.L.B., il fut contraint de suspendre ses études pendant les hostilités. La guerre terminée, il passa, en même temps, les examens de plusieurs années de cours et fut diplômé ingénieur en Constructions civiles en 1920.
Le professeur Emile Allard ouvrit le premier cours d’aviation à l’Université Libre de Bruxelles. Alfred Renard en fut le premier élève et obtint le grade d’ingénieur en aéronautique.
Entré au service militaire, Alfred Renard fut dirigé vers les services cartographiques où il redessina les plans des aérodromes de l’armée. C’est là que le professeur Allard le retrouva et lui proposa le poste d’ingénieur au Service Technique de l’Aéronautique qu’il venait de créer. Ils étudièrent ensemble la construction du tunnel aérodynamique de Rhodes-St-Genèse et rendirent visite à Gustave Eiffel qui avait installé son laboratoire à Auteuil.

Les ingénieurs Allard et Renard conçurent ensemble l’avion ACAZ-T2, le premier monoplan entièrement métallique dont Alfred Renard avait réalisé les plans.
L’adjudant Boel du Service technique de l’Aéronautique fut l’instigateur de la rencontre entre Alfred Renard, Jean Stampe et Maurice Vertongen. De leur association devait sortir la série des avions « RSV », fabriqués à Deurne (Anvers).





Nommé au poste d’ingénieur principal du S.T. Aé au ministère de la Défense nationale, Alfred Renard y resta jusqu’en 1925. Il devint professeur à l’Université du Travail Paul Pastur de Charleroi et fut le directeur-fondateur de la « Société anonyme des avions et moteurs Renard » installée chaussée de Louvain à Bruxelles.
Ces moteurs équipèrent certains appareils de l’Aviation militaire belge ; c’est aussi un moteur Renard de 240 cv qui fut monté sur le « Florine », le premier hélicoptère de fabrication belge en 1933.
En 1927, la société Renard prit le nom de « Renard constructions aéronautiques » et s’installa dans l’atelier de l’avenue Bordet à Evere. Alfred Renard fut secondé dans cette entreprise par son frère Georges jusqu’en 1940.
Lors de l’exode de mai 1940, le matériel fut anéanti. Pendant la guerre, les bâtiments furent occupés par l’envahisseur, tandis qu’Alfred Renard, resté dans la clandestinité, fit partie des services de renseignements et d’action sous le nom de code ‘’Elisabeth’’.
A la libération, il reçut la médaille commémorative de la Guerre 1940-1945.
La période d’après-guerre le retrouva conseiller technique à la Société nationale des chemins de fer belges, puis il s’associa avec Jean Stampe et fut, de 1947 à 1970, administrateur-délégué de le société ‘’Stampe et Renard’’ installée dans l’atelier de l’avenue Bordet. La société s’occupa de la fabrication des SV-4B, de l’entretien d’appareils de divers types pour la Force aérienne, du développement du SR-7 ainsi que de la réalisation de certains composants en fibres synthétiques.
Il était, avec Potez et Farman, un des rares ingénieurs à avoir monté des moteurs de sa fabrication sur des avions qu’il concevait et faisait voler.





Sources: Avec l’aimable autorisation de M.Alain Delannai.
et http://www.vieillestiges.be/fr/rememberbook/contents/40

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