Livre d'or
Image aléatoire
Galerie
Newsletter


Archives

 
Rss La patrouille des enfants Juifs - Dominique Zachary



"Ceci est une histoire vrai, reconstituée pour la première fois dans tous ses détails, souvent tragiques, parfois drôles, toujours émouvants au terme d'une enquête de plusieurs années.
Elle raconte comment, de 1943 à 1945, quatre-vingt-sept enfants adolescents juifs belges furent soustraits à leurs poursuivants nazis dissimulés en scouts dans un château en Gaume, et sauvés de la déportation par une organisation exemplaire. Ruse, larmes, tendresse, angoisse et héroïsme quotidiens en sont les ingrédients"

Le fil du récit est l'histoire d'un jeune anversois de douze ans, Michel Goldberg, voué à subir le même sort que sa famille à Auschwitz, s'il n'avait bénéficier de l'intervention in extremis de la Reine Elisabeth.
Traversant la Belgique du nord au sud, d'un home à l'autre, Michel aboutit au château de Faing à Jamoigne. Il y connaîtra les plus belles heures de son enfance, au contact de la gaume buissonnière et des patrouilles scouts.
Mais à l'aube d'une matinée de juillet 1943, les SS font irruption au château. Il s'en fallut de très peu que Michel et ses camarades soient arrêtés comme leurs parents, victimes des rafles un an plus tôt.
Jamoigne est le cas le plus exemplatif de sauvetage d'enfants juifs pendant la guerre en Belgique. Ce livre est le premier à en raconter l'extraordinaire aventure.

 
 
Note: 5
(1 note)
Ecrit par: prosper, Le: 07/06/15


Scroll
Scroll