Livre d'or
Image aléatoire
Galerie
Newsletter


Archives

 
Rss L'énigme du Lancaster LL 943 par Gabriel Bauters


L'énigme du Lancaster LL 943 par Gabriel Bauters


Richement illustré de cartes détaillées et de photos inédites, abondamment documenté à partir de sources officielles alliées, allemandes et locales complétées par les récits de survivants, véritable devoir de mémoire, L'énigme du Lancaster LL 943 sort de l'oubli le sacrifice de sept jeunes aviateurs alliés.

Depuis plus de soixante-cinq ans, le sergent Henry Simmonds repose au cimetière communal de Laplaigne. Sa tombe est encadrée par celles des résistants du village qui, le dimanche 3 septembre 1944, le lendemain du massacre de Flines, tombèrent sous les balles des Allemands en retraite.

Le jeune aviateur était à bord d'un bombardier de la RAF tombé une nuit de juillet 1944 dans les bois qui, au bout hameau du Sart Colin, s'étendent de part et d'autre de la frontière franco-belge, entre Laplaigne, Péronnes et Maubray côté belge et Flines-Iez¬Mortagne côté français. Mais là s'arrête de nos jours la mémoire collective des habitants du village.
D'où revenait donc l'appareil du jeune aviateur? Quelle était sa mission? Où comment a-t-il été touché? Qu'est-il advenu des autres membres de l'équipage? Qui étaient-¬ils? C'est à ces questions que l'auteur a voulu répondre en entamant des recherches auxquelles il fait participer le lecteur de façon particulièrement vivante.

Au départ des récits de témoins oculaires, il parvient à situer l'endroit exact de la chute de l'appareil et découvre pourquoi, seul des sept membres de l’équipage, le sergent Simmonds repose en territoire belge.
Grâce à ses lectures, à Internet mais surtout grâce à l'aide d'un véritable réseau de passeurs de mémoire auxquels il tient à rendre hommage, il parvient à reconstituer sous tous ses aspects la mission qui fut fatale au LL 943 et à son équipage et qui coûta la vie à dix-sept habitants d’Aulnoye-Aymeries près de Maubeuge.

La dernière mission du LL 943 est placée dans le cadre général de la guerre aérienne et, en particulier, des bombardements qui, en appui du débarquement des Alliés en Normandie, visèrent chez nous les moyens de communication utilisés par l'ennemi et
opposèrent les quadrimoteurs de la RAF aux chasseurs de nuit de la Luftwaffe.

L'ouvrage est disponible chez l'auteur au prix de 30€ + frais de port :
Colonel e.r. G Bauters
Rue de Tournai, 6A
B 7620 Hollain
tel: 00 32 - 69 / 44 34 53
E-Mail:
gabriel.bautersNO@SPAMskynet.be
(enlevé le NOSPAM bien entendu)
 
 
Note: 5
(1 note)
Ecrit par: prosper, Le: 28/05/11


Scroll
Scroll