Livre d'or

Par Johnny

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Rss Andr? Dulait et Georges Hanchar : des quadrag?naires mitrailleurs de la R. A. F.


Andr? Dulait en uniforme de la R. A. F.



Andr? Dulait ?tait avocat. Son p?re aussi qui, en ao?t 1914, en sa qualit? d??chevin, accompagna le bourgmestre de Charleroi pour rencontrer le chef de la 19?me division allemande de r?serve qui leur imposa des conditions drastiques pour ne pas voir d?truire leur ville.
Andr? fit son service militaire ? la base de Bierset comme candidat-officier de r?serve. Il se marie ensuite et devient le papa d?une fille. Rappel? sous les armes en 1939, il exerce la fonction d?officier observateur ? la 7?me escadrille d?Evere, unit? de reconnaissance ?quip?e de 9 Fairey. Le 9 mai, sept Fairey Fox-Hispano d?collent d?Evere pour gagner Schaffen mais le lendemain, la Luftwaffe les surprend et les d?truit. Quelques heures apr?s, en deux groupes, la 7?me escadrille gagne le terrain de Lonz?e. Les officiers logent alors ? Beuzet au ch?teau de Ferroz. Le 12 mai, une mission de reconnaissance est effectu?e. Le Fox de Dulait doit survoler le secteur des Ardennes. Volant ? la cime des arbres, la mission r?ussit mais Dulait doit lancer, sur le th??tre de verdure de la citadelle de Namur, le cylindre m?tallique contenant ses observations ?crites. Dulait, malheureusement, l?che mal celui-ci qui va s?encastrer dans les tendeurs de l?appareil. Il doit recommencer la r?daction de son observation. Cette fois le deuxi?me largage r?ussit. L?avion peut retourner ? Lonz?e. Mais quand il approche celui-ci, des militaires Fran?ais au sol le confondent avec un avion allemand. L?avion de Dulait, moteur en feu, atterrit en catastrophe et termine sa course dans un foss?. Les deux occupants parviennent heureusement ? fuir indemnes de l?habitacle.
Le 13 mai, Dulait repart sur un nouvel appareil, d?abord ? Fosses, puis ? Pi?ton o?, ? nouveau, des tirs de la DCA fran?aise le menacent. La 7?me escadrille ne survivra pas ? cette lutte in?gale. Le 28 mai, Dulait est d?mobilis? et parvient ? ?viter la captivit?. Il reprend place dans son cabinet d?avocat ? Charleroi. En mars 1942, Andr? Dulait d?cide de reprendre le combat. Pour tromper l?ennemi sur ses intentions, il brigue le poste de pr?sident du Jeune barreau de Charleroi. Qui pourrait en effet penser que cet homme de 42 ans va bient?t tout abandonner ? Aid? par le r?seau d??vasion de son confr?re bruxellois Heilporn, il quitte son pays le 02 juin 42, parcourt toute la France et traverse les Pyr?n?es. Il se fait arr?ter le 22 juin ? Figueras. Selon son fr?re, il aurait alors ?t? muni d?un carcan et hu? par la population lors de la travers?e des villages pour parvenir ? la prison de Barcelone. Peu apr?s, il est enferm? au camp de Miranda avec, en prime, un bras cass? par un gardien espagnol pour ne pas avoir lev? le bras lors d?un salut franquiste. Se faisant passer pour un Canadien, Andr? est autoris? de loger dans une r?sidence surveill?e de Saint-S?bastien, le temps d?obtenir un passeport pour Lisbonne. Apr?s cinq semaines ? Lisbonne, il r?ussit ? s?embarquer le 12 d?cembre sur un hydravion et, vraisemblablement apr?s une escale ? Gibraltar, atteindra enfin l?Angleterre le 23 d?cembre. Andr? est alors oblig? de passer par la ? Patrioticschool ?, sorte de centre d?accueil obligatoire pour les ?vad?s du continent, le temps de v?rifier qu?ils n?appartiennent pas ? l?espionnage allemand. Il est ensuite envoy? ? l?h?pital pour soigner son bras puis, ? force de d?marches et aussi gr?ce ? ses relations, parvient ? rentrer ? la R.A.F., le 2 juin 43. Fameux parcours !
Son ?colage de mitrailleur est tr?s rapide et le 23 juillet, il rencontre le futur ?quipage de son Lancaster compos? en majorit? de Canadiens. Le second mitrailleur est cependant un compatriote ! C?est le F/O Charles A.-G Hanchar, quadrag?naire lui-aussi, n? ? Li?ge le 15 d?cembre 1903 et qui a comme Andr? effectu? son service dans l?a?ronautique belge. Directeur commercial d?une teinturerie ? Waterloo, il est mari? et p?re de trois enfants. Il est rappel? en 1939 et, ? la d?claration de la guerre en mai 40, avec son unit?, il rejoint la France puis Oudja au Maroc o? il restera suffisamment de temps pour monter une affaire commerciale de jute ! Par un Fran?ais rencontr? au hasard des routes, il fait savoir ? sa femme qu?il ne rentrera au Pays que lorsque plus un Allemand n?en foulera le sol. Finalement en d?cembre 42, il parvient ? atteindre l?Angleterre
Le pilote est Mc Iver et est ?g? de 31 ans, le radio est le F/Lt Thomas Pleger, l?officier bombardier est le P/O Goodwin. Tous les trois sont Canadiens. Outre nos deux mitrailleurs belges, il y a encore le navigateur, le F/O Wyatt de Bristol et le sergent Russel de Radford. McIver, le pilote commande un Lancaster BMK 11 faisant partie du Squadron 408. L?avion comporte une tourelle ventrale et peut transporter plus de 10.400 kg de bombes et vole ? 430 km/heure ? 5.300 m?tres d?altitude.
Andr? Dulait embarqua pour sa premi?re mission dans la nuit du 30 au 31 mars 44. L?objectif ?tait Nuremberg et ce fut, de toute la guerre, la mission la plus co?teuse pour la R.A.F. Sur 795 avions, 95 ne reviendront pas !
Quelques jours plus tard, dans la nuit du 9/10 avril, notre Lancaster est en mission au-dessus de la gare de triage de Paris. Le 10/11, l?avion est exp?di? au-dessus de Laon mais un moteur droit est d?fectueux. On largue les bombes en mer avant le retour pr?matur? ? la base. Dans la nuit du 22, l?avion est l?un des 596 envoy?s sur D?sseldorf. 29 avions sont perdus ! Dans la nuit du 24 au 25, bombardement sur Karlsruhe, puis deux nuits plus tard, c?est le tour de la Ruhr d??tre bombard?e. Le 8/9 mai, notre Lancaster participe ? un raid, sur la Belgique, avec comme objectif, la gare de Haine-Saint-Pierre. Celle-ci est d?truite mais, malheureusement, une cinquantaine de civils perdent la vie !
Le 10/11 mai, cinq gares sont attaqu?es par 506 avions. Autour de l?une d?entre elle, ? Gand, 43 civils p?rissent dans le bombardement. Le 19/20 mai, c?est le tour des batteries c?ti?res de Merville et Franceville de recevoir la visite de notre Lancaster. Le 24/25, ce sera le tour d?Aix-La-Chapelle puis le 27/28 mai, Bourg-L?opold est attaqu? par331 avions. Suit une longue p?riode de repos pour l??quipage de McIver jusqu?au 12/13 juin 1944, date ? laquelle, les installations ennemies du nord de la France sont attaqu?es par 671 avions. McIver est charg? du bombardement du n?ud ferroviaire de Cambra-Est qui, h?las, ne se trouve?qu?? deux pas de l?a?rodrome allemand abritant le JG-26, l?une des meilleures unit?s de chasse de la Luftwaffe ! Notre Lancaster ??McIver?? va malheureusement ?tre touch? par un chasseur ennemi et va devoir atterrir en catastrophe sur les hauteurs du bourg de Saint-Aubert. Malheureusement, le contact brutal avec le sol va briser le fuselage en deux et ne laisser aucune chance ? l??quipage. Andr? occupant la tourelle arri?re est ?ject?. On ne retrouvera son corps, qu?un mois plus tard, lors de la moisson. Le reste de l??quipage, dont


Georges Hanchar, en uniforme de parade pour l?enterrement de la Reine Astrid



Georges Hanchar, a p?ri ? l?avant de l?appareil. Apr?s la guerre, Georges Hanchar fut inhum? dans la pelouse d?honneur d?Evere tandis qu?Andr? Dulait le fut dans le caveau familial au cimeti?re de Mont-sur-Marchiennes. Sur ce dernier, nous disent en 1989, R. Anthoine et J.-Roba dans leur livre, aucune inscription ne mentionnait le sacrifice de l?avocat.
Ainsi se termina l?aventure h?ro?que et tragique de deux officiers de r?serve belges, qui, r?p?tons-le, p?res de famille et ?g?s de plus de plus de quarante ans, ne voulurent point croire ? la d?faite.
Source Article du Dr. Loodts
https://www.maisondusouvenir.be/pilote_raf.php
 
 
Note: 5
(1 note)
Ecrit par: prosper, Le: 31/12/22


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