Livre d'or
Image aléatoire
Galerie
Newsletter


Archives

 
Rss La présence belge lors du raid anglo-canadien à Dieppe
Il n'est pas sans intérêt de rappeler, quelle fut la présence belge lors de l'opération «Jubilee». Nombreux sont ceux qui ignorent la part -- modeste certes -- prise par nos compatriotes dans cette vaste "reconnaissance par le feu du territoire occupé par l'ennemi". Car il s'agit bien d'une reconnaissance en force et non d'une tentative de débarquement ayant pour objectif la libération, dans le même élan, des territoires occupés par la Wehrmacht.
Cette présentation tendancieuse des faits fut largement utilisée par la propagande allemande: elle poursuivait un double but: saper le moral des adversaires du IIIème Reich qui souhaitaient la victoire alliée, raffermir la confiance de la population allemande et des collaborateurs nazis dans la puissance hitlérienne.
En 1942 les Alliés ne disposaient guère de moyens susceptibles d'assurer la réussite d'un débarquement de grande envergure. Le raid anglo-canadien n'eut d'autres buts que de réaliser sur le front Ouest une diversion à la pression exercée par les Allemands sur Leningrad et Moscou, d'expérimenter les équipements et les méthodes d'un débarquement massif, et de réaliser accessoirement des destructions de batteries côtières.

La présence belge lors de la sanglante journée du 19 août 1942 qui coûta aux Alliés 1179 tués, peut se résumer comme suit: tout d'abord le lieutenant de la Marine de l'état Victor Billet, devenu lieutenant de vaisseau Royal Navy Volunteer Reserve et fondateur de la section belge de la Royal Navy, commandait la barge de débarquement LCT ( Landing Craft Tank ) 159 avec un équipage de 10 hommes et transportant six chars du régiment blindé canadien Calgary.
Billet fut tué au moment de toucher terre à peu près en même temps que le lieutenant-colonel Andrews, chef de corps du Calgary.
Mais Victor Billet n'est pas seul Belge à participer à ce que le capitaine Roskill a appelé «La charge héroïque».
Sur les neuf LSI ( Landing Ship Infantry ) qui amenaient à pied d'œuvre les troupes d'assaut, il y avait quatre males belges, dévolues en temps de paix au trafic Ostende-Douvres: le «Prince Charles», le «Prince Léopold», le «Prins Albert» et la « Prinses Astrid».
Le «Prince Charles» transporte le Royal Hamilton Light Infantry du lieutenant-colonel Labatt, chargé de la redoutable attaque frontale ouest; le «Prince Léopold» abrite à son bord le Canadien Jasperson auquel est confiée l'attaque frontale est; le «Prins Albert» transporte les hommes du commando interallié n° 4 ( major Robert Mills débarqué à Vasterival et major Lord Lovat débarqué à Quiberville ).
Ce commando fut le seul à réussir complètement sa mission, à détruire la batterie 815 de Varengeville et à rembarquer au complet, enfin la «Prinses Astrid» transporte une partie du Royal Regiment of Canada du lieutenant-colonel Catto opérant sur Puys.
Ce n'est pas tout: l'enseigne de vaisseau Van Dijk est à bord du dragueur de mines «Ilfracombe» appartenant à la flottille de Portsmouth chargée d'ouvrir un chenal à l'armada du capitaine de vaisseau Hughes Hallett tandis que le lieutenant de vaisseau De Poorter, ancien commissaire maritime, est à bord du LSI «Queen Emma».

Mais si les marins belges sont présents sur mer, nos aviateurs le sont dans les airs pour assurer la couverture aérienne de l'opération. La 350ème escadrille belge de la Royal Air Force, commandée par le Squadron Leader Guillaume est renforcée par deux escadrons tchèques, un polonais et un américain. Détail piquant c'est la première fois qu'une escadrille de chasse U.S. effectue une sortie et c'est sous les auspices d'un chef de wing belge que se réalise ce baptême du feu.


Bilan

Voici le bilan de la journée du 19 août 1942 tel qu'il résulte des documents transmis par le lieutenant A. Dumont:

« L'escadrille effectua quatre sorties collectives et quarante-sept sorties individuelles: six FW 190 et un JU 88 furent détruits, un FW 190 probablement, onze FW 190 et DO 217 endommagés. Aucun de nos Spitfires ne dut retourner pour ennuis mécaniques, par contre deux d'entre eux étaient légèrement abîmés. Une seule perte à déplorer: le Pilot Officer Marchal, qui dut atterrir au sud de Dieppe. Il sera capturé et détenu comme prisonnier de guerre.
Le 7 octobre 1942, Sa Majesté le Roi d'Angleterre décerna la D.F.C (Distinguished Flying Cross) au Squadron Leader Guillaume. La même distinction fut accordée au Pilot Officer Dumonceau de Bergendael, commandant un des flights de l'escadrille.
La 350ème escadrille fut bien entendu citée à l'ordre du jour de l'armée belge avec attribution de la Croix de Guerre et inscription de la citation Dieppe dans son étendard.

J'ai le plaisir de pouvoir insérer dans cette article une photo d'une plaque se trouvant sur le front de mer à Dieppe concernant Victor Billet.
Cette photo m'a été transmise aimablement(avec l'autorisation de la publier)par Monsieur Jean Philippe M. Qu'il en soit ici remercié
.



Sources bibliographiques: "Se battre pour la Belgique", article de P.Eygenraam, Editions JM. Collet.
Sources photographiques: "20 Héros de chez nous" par le Général Crahay Editions JM. Collet.
 
 
Note: 4.75
(3 notes)
Ecrit par: prosper, Le: 28/05/11


Ajout commentaire

Smileys Texte en gras : [b]texte[/b] Texte en italique : [i]texte[/i] Texte souligné : [u]texte[/u] Texte barré : [s]texte[/s] Titre [title=x]texte[/title] Conteneur Style [style=x]texte[/style] Ajouter un lien : [url]lien[/url], ou [url=lien]nom du lien[/url] Ajouter une image : [img]url image[/img] Faire une citation [quote=pseudo]texte[/quote] Cache le texte, affiche lors du clic [hide]texte[/hide] Liste [list][*]texte1[*]texte2[/list] Couleur du texte : [color=X]texte de couleur X[/color] Taille du texte (X entre 0 - 49) : [size=X]texte de taille X[/size]   Réduire le champ texte Agrandir le champ texte
Positionner à gauche : [align=left]objet à gauche[/align] Centrer : [align=center]objet centré[/align] Positionner à droite : [align=right]objet à droite[/align] Justifier : [align=justify]objet justifié[/align] Objet flottant à gauche [float=left]texte[/float] Objet flottant à droite [float=right]texte[/float] Exposant [sup]texte[/sup] Indice [sub]texte[/sub] Indentation [indent]texte[/indent] Tableau [table][row][col]texte[/col][col]texte2[/col][/row][/table] Insérer du flash [swf=largeur,hauteur]adresse animation[/swf] Vidéo [movie=largeur,hauteur]adresse du fichier[/movie] Son [sound]adresse du son[/sound] Insérer du code [code]texte[/code] Insérer du code mathématique [math]texte[/math] Code html [html]code[/html] Aide BBcode
Envoyer   
Scroll
Scroll