Livre d'or
Image aléatoire
Galerie
Newsletter


Archives

 
Rss Les moutons noirs de Piron



Hugues Wenkin collabore avec les plus grands acteurs de la presse historique française depuis 2006 dont les magazines Batailles et Blindés, Ligne de front, Trucks and Tanks, Los, Véhicules militaires magazine, 35/45 magazine et Guerres et Histoire. Auteur de nombreuses monographies et d'études historiques sur la guerre mécanisée, ses ouvrages sont toujours basés sur des recherches approfondies en archives. Il se fait un point d'honneur à confronter systématiquement ses analyses tactiques avec un retour sur les lieux des combats. Son approche factuelle à contre-courant permet d'appréhender les problématiques abordées sous un jour nouveau. Ses révélations sur les véritables raisons de la chute du fort d'Ében-Émael l'ont récemment mis sur le devant de la scène médiatique.



En voici la quatrième de couverture:



Nos enfants savent à peine qu'ils ont existé et mesurent encore moins ce que nous devons aux hommes de la brigade Piron. Pourtant, ils ont donné la plus belle période de leur vie pour notre liberté. Leur histoire est belle, et même romanesque par certains côtés. Elle parle de champ d'honneur, de pugnacité, de victoires arrachées par le courage et la volonté. C'est celle qu'ils nous ont léguée dans leurs mémoires. Les archives belges et anglaises révèlent un autre pan de cette aventure. En 1940, ils ont dû désobéir aux ordres de se rendre et imposer leur existence au gouvernement Pierlot. Certains se sont mutinés pour pouvoir se battre contre l'occupant. Résistants et indignés de la première heure, ils ont fait flotter un drapeau belge victorieux de la Normandie au cœur du Reich en passant par la libération de Bruxelles et deux rudes campagnes en Hollande.
La paix revenue, les héros se sont vus reprocher leurs galons gagnés sur les champs de bataille par une hiérarchie rentrant des camps de prisonniers où elle s'était docilement laissé enfermer. Moutons noirs pour avoir été une minorité pugnace dans une majorité soumise au vainqueur, les soidats de Piron n'ont pas été reconnus à la hauteur de leurs mérites. Hugues Wenkin revient sur l'histoire de ces hommes hors du commun au terme d'une enquête qu'il a menée sur leurs traces de Gibraltar à Londres et de Caen à Arnhem.


L'ouvrage est disponible aux Editions Weyrich:
https://www.weyrich-edition.be/moutons-noirs-de-piron-wenkni#.WMHIV9LhCpp
 
 
Note: 5
(1 note)
Ecrit par: prosper, Le: 09/03/17


Ajout commentaire

Smileys Texte en gras : [b]texte[/b] Texte en italique : [i]texte[/i] Texte souligné : [u]texte[/u] Texte barré : [s]texte[/s] Titre [title=x]texte[/title] Conteneur Style [style=x]texte[/style] Ajouter un lien : [url]lien[/url], ou [url=lien]nom du lien[/url] Ajouter une image : [img]url image[/img] Faire une citation [quote=pseudo]texte[/quote] Cache le texte, affiche lors du clic [hide]texte[/hide] Liste [list][*]texte1[*]texte2[/list] Couleur du texte : [color=X]texte de couleur X[/color] Taille du texte (X entre 0 - 49) : [size=X]texte de taille X[/size]   Réduire le champ texte Agrandir le champ texte
Positionner à gauche : [align=left]objet à gauche[/align] Centrer : [align=center]objet centré[/align] Positionner à droite : [align=right]objet à droite[/align] Justifier : [align=justify]objet justifié[/align] Objet flottant à gauche [float=left]texte[/float] Objet flottant à droite [float=right]texte[/float] Exposant [sup]texte[/sup] Indice [sub]texte[/sub] Indentation [indent]texte[/indent] Tableau [table][row][col]texte[/col][col]texte2[/col][/row][/table] Insérer du flash [swf=largeur,hauteur]adresse animation[/swf] Vidéo [movie=largeur,hauteur]adresse du fichier[/movie] Son [sound]adresse du son[/sound] Insérer du code [code]texte[/code] Insérer du code mathématique [math]texte[/math] Code html [html]code[/html] Aide BBcode
Envoyer   
Scroll
Scroll