Livre d'or
Image aléatoire
Galerie
Newsletter


Archives

 
Rss Destination le Haut-Escaut


Destination le Haut-Escaut par Gabriel Bauters.


Richement illustré de cartes et de photos inédites, abondamment documenté à partir de sources officielles britanniques, allemandes et locales dûment recoupées, Destination le Haut-Escaut est à la fois un ouvrage d'histoire militaire et d'histoire locale.

L'auteur rappelle pourquoi et comment les Alliés sont venus au secours de la Belgique pour finalement se retrouver derrière l'Escaut le 19 mai 1940

Il mène alors le lecteur de découverte en découverte. Les ordres et contrordres d'abord qui, de part et d'autre du fleuve, ont initialement semé la confusion. La résistance opiniâtre et les contre-attaques des défenseurs ensuite qui tinrent en échec l'effort principal de la 6° armée allemande.

Basé sur les témoignages d'acteurs des deux camps, l'auteur montre le rôle des différentes unités. De précieuses photos rappellent des paysages aujourd'hui disparus et les destructions subies. Des témoins locaux évoquent les drames vécus par la population.

Dans la partie consacrée à septembre 1944, un éclairage nouveau est jeté sur l'opération aéroportée Linnet. On y découvrira ses avatars ainsi que les objectifs réels des paras américains, britanniques et polonais: des ponts qui finalement étaient trop près!!

L'ouvrage contient également un index détaillé des victimes locales civiles et militaires ainsi que des soldats britanniques tués au combat.

L'ouvrage est disponible chez l'auteur au prix de 30€ + frais de port :
Colonel e.r. G Bauters
Rue de Tournai, 6A
B 7620 Hollain
tel: 00 32 - 69 / 44 34 53
E-Mail:
gabriel.bautersNO@SPAMskynet.be
(enlevé le NOSPAM bien entendu)

 
 
Note: 5
(1 note)
Ecrit par: prosper, Le: 28/05/11


Scroll
Scroll