Livre d'or

Par Bauwens




Le canal de Schipdonk , officiellement appelé , Dérivation de la Lys .
Le canal de Schipdonk traverse la province de Flandre orientale et l [Suite...]

Livre d'or

Image aléatoire
Galerie
Newsletter


Archives

 

Forum de freebelgians.be : Voir tous les messages du membre

Bonjour Wybertus,

Le sujet du nombre d'hommes à bord du Halifax m'a interloqué et j'ai entamé des fouilles pour retrouver l'information adéquate. Sans succès! Par contre, j'ai trouvé que le 102 Squadron avait reçu ses premiers Halifax à partir de décembre 1941. Au début de janvier 1942, des instructeurs sont arrivés dans l'escadrille pour entraîner les équipages au vol sur les quadrimoteurs. Les sorties offensives avec l'ancien bimoteur Hampden ont continué mais à un rythme réduit. En février et mars 1942, toutes les opérations ont cessé au bénéfice de la conversion des équipages sur le Halifax. Elles ont recommencé en avril 1942.

J'ai retrouvé dans mes archives le volume de 1942 du "Bomber Command Losses" qui donne, pour chaque perte d'appareil, les noms des l'équipages complets, quel qu'ait été leur sort (survivant ou décédé). J'ai noté les pertes en Halifax du 102 Sqd depuis avril jusqu'au début d'août 1942. Voici ce que cela donne (je n'ai pas recopié les noms):

102 Squadron

27 – 28 Apr Dunkirk
R9528 DY- ? 7 hommes

27 – 28 Apr Köln
W7653 DY–A 7 hommes

1 -2 Jun Essen
R9529 DY-H 6 hommes

2- 3 Jun Essen
R9491 DY-N 7 hommes
R9532 DY-D 6 hommes

16 – 17 Jun Essen
R9530 DY-J 6 hommes
W7561 DY-M 8 hommes
W7652 DY-F 6 hommes

25 – 26 Jun Bremen
R9446 DY-F 6 hommes
W7654 DY-Q 6 hommes
W7759 DY-L 6 hommes


8 – 9 Jul Wilhelmshaven
W1107 DY–D 6 hommes

29-30 Jul Saarbrücken
R9442 DY-R 6 hommes Appareil de Corbais

26 – 27 Jul Hamburg
W1142 DY-A 7 hommes
W1153 DY-H 7 hommes

5 – 6 Aug Bochum
W7706 DY-O 7 hommes

9 – 10 Aug Osnabrück
BB211 DY-A 7 hommes

Pour le premier semestre de 1942, on voit beaucoup d'équipages de 6 hommes. Dans le 1,000 Plan de Cologne se trouve même un Halifax I de 5 hommes appartenant au 1625 CU (Conversion Unit). Il a fait l'objet de la note suivante: With only 5 airmen assigned to this aircraft, the Halifax must have been operating with the barest of essentials necessary for a bombing mission.

Le bouquin n'est pas fait pour une recherche systématique facile mais, en le feuilletant, il me semble que la situation est identique pour d'autres escadrilles de Halifax au cours du premier semestre 42.

Cependant, à partir d'août 1942, on ne trouve plus d'équipages de 6 hommes, la norme étant devenue 7. En fait, le R9442 de Corbais a été le dernier Halifax du 102 perdu avec 6 hommes à bord.

Si on examine le 35 Squadron qui a été le premier à être équipé en Halifax au début de 1941, on trouve des équipages de 6 hommes comportant un Observer (comme Kirkwood) qui fait fonction de navigateur et de bombardier. Cette situation n'a pas duré car à la mi-41, on ne voit plus, dans le 35 Sqd, que des équipages de 7 hommes.

Je suppose que l'équipement de plusieurs escadrilles en Halifax au début de 1942 a créé des tensions dans le système de conversion aux quadrimoteurs et des pénuries dans les équipages. On n'a peut-être pas été pressé de porter à 7 des équipages dans lesquels l'Observer avait déjà une formation de navigateur doublée de celle de bombardier. Cependant, avec l'arrivée des moyens de navigation et de détection électroniques, le navigateur n'avait plus vraiment le temps de jouer au bombardier et il est devenu urgent de porter le contingent à 7.

Mais faute de trouver une information précise à ce sujet (que je dois avoir quelque part!), je reconnais que je suis dans le domaine de l'hypothèse.

Amicalement

Bonjour Wybertus,

Je suis nouveau sur le site et j'espère suivre la procédure en vigueur!

Je crois connaître la réponse à ta question "6 aviateurs au lieu de 7". Il est exact qu'il manque un septième homme à l'équipage du Halifax de Corbais, à savoir le Bomb Aimer.

Cependant, en 1941, il était courant de n'avoir dans les quadrimoteurs que 6 hommes, le navigateur faisant office de bombardier. Au début de 1942, à peu près quand Harris a pris la direction du Bomber Command, on a réalisé que c'était une situation boiteuse et que la surcharge de travail pour le navigateur était trop forte d'autant plus que le travail du Bomb Aimer demandait une grande concentration. On a donc décidé de porter les équipages à 7 hommes. On peut imaginer que la transition s'est étalée sur plusieurs mois d'autant plus qu'il fallait former des bombardiers.

Je suppose donc que le Flight Sergeant Kirkwood, dont la fonction désignée était "Observer", était le navigateur qui faisait fonction de bombardier.

On peut s'étonner que, au mois de juillet 1942, le Halifax de Corbais n'ait pas un équipage complet alors que les deux Lancaster abattus cette même nuit avaient 7 hommes à bord dont un bombardier. Je n'ai pas de réponse à cela. Peut-être s'agissait-il d'un des derniers équipages dans cette situation? On connaît aussi l'aversion de Harris pour le Halifax. Il est possible que les Lancaster aient été servis en bombardiers en priorité, créant une pénurie pour le Halifax bien que je n'aie jamais vu d'information à cet effet.

L'équipage de 6 hommes présentait quand même un avantage pour le navigateur du Halifax. Comme son poste de travail se situait dans le nez et que sa table de travail se trouvait face à la partie gauche du fuselage, il avait littéralement le bombardier dans les pieds lorsque celui-ci s'allongeait sur son coussin pour préparer sa visée!! La situation s'est améliorée dans les versions suivantes du Halifax qui offraient davantage de place à l'avant.

Je t'ai cité tout ceci de mémoire et espère ne pas avoir fait d'erreur.

Cordialement

 |  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Scroll
Scroll