Livre d'or
Image aléatoire
Galerie
Newsletter


Archives

 

Forum de freebelgians.be : Voir tous les messages du membre

J'espère que cette fois le fichier sera bien joint ;-)

Hurdebise.pdf

Bernard
Hurdebise.pdf

Comme promis, voici l'extrait du livre.
Pensez-vous qu'il soit possible de retrouver le nom du parachutiste et de savoir ce qu'il est devenu?

Merci et bonne fin d'année,

Bernard
Bonjour,

Un grand merci pour vos informations.
Serait-il possible d'avoir l'histoire complète de l'avion tombé dans le Bois de la Houssière?

Je suis directeur de l'école primaire de Villers-Perwin, et, dans le cadre du centenaire de la 1ère guerre mondiale, nous souhaitons rassembler des informations sur ce qui s'est passé pendant les deux guerres à Villers (et environs immédiats).
Pour l'avion tombé à Chassart, j'avais déjà quelques infos, dont le témoignage d'une personne qui aurait rencontré le pilote en 2002 :
"J'ai moi-même retrouvé le pilote de cet avion, Ed Drake, qui habitait à Dallas et que j'ai fait revenir à Court-St-Etienne lors d'un voyage en Europe. Ed Drake m'a raconté qu'il s'agissait là de sa 10e mission et qu'au-dessus de l'objectif la Flak avait été intense. Au moment où ils ont fait demi-tour, l'avion a d'ailleurs été touché dans deux moteurs. L'un était complètement hors service et l'autre sérieusement endommagé. Il n'a pu rester en formation avec les autres avions et a pris le chemin du retour. Il n'a pas fallu attendre longtemps avant qu'un troisième moteur ne montre des signes de faiblesse. A ce moment, Drake a signalé à son équipage qu'il devait s'apprêter à sauter ayant dépassé la ligne de front et étant dans les lignes alliées. Un membre de l'équipage ne désirant pas sauter, Drake a choisi alors d'effectuer un atterrissage sur le ventre dès que l'occasion se présenterait. Au moment où l'avion s'est arrêté, ils ont tous sauté dehors de crainte d'un incendie, qui heureusement ne s'est pas matérialisé. Tous étaient indemnes, à l'exception de Drake, qui a eu la poitrine contusionnée en étant projeté contre le manche. Ils ont été rapidement entourés par des villageois du coin, puis Drake et son bombardier se sont rendus vers une ligne de tramway proche et ils se sont rendus à Nivelles (pense-t-il). Là il a pu contacter sa base et les rassurer quant à leur sort. Puis des M.P. les ont ramenés vers leur avion et apparemment le reste de l'équipage avaient été fêté par les villageois des environs avec pas mal de vin !"
Par contre, ce qui m'a mis sur la piste de l'autre avion, c'est le livre de Jean Hurdebise qui explique avoir retrouvé le pilote après qu'il ait sauté en parachute à l'Ascension 44. Je crois que M. Hurdebise ne sait pas ce qu'est devenu ce pilote. Je dois le rencontrer bientôt ... ce sera une belle surprise pour lui!
Je vous enverrai un scan du chapitre du livre de l'école.

Merci
Bonjour,

Deux avions sont tombés près de Villers-Perwin pendant la guerre.

Un bombardier est tombé à Chassart le 14 Fev 1945. Il appartenait au 401 Bomb Squadron
91 st Bomb Group de la 8 ème airforce basé à Bassingbourn,Angleterre.

Un autre avion, sans doute une forteresse volante B17 serait tombée à l'ascension 1944 à ou près de Frasnes-lez-Gosselies.
Je cherche des informations à ce sujet.

Merci à ceux qui pourrait me renseigner.

Bonnes fêtes de fin d'année,

Bernard

 |  |

3 Utilisateurs en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 3 Visiteurs
Utilisateurs en ligne: Aucun membre connecté
Scroll
Scroll