Livre d'or
Image aléatoire
Galerie
Newsletter


Archives

 

Forum de freebelgians.be : Voir tous les messages du membre

A La Préalle Herstal un petit comité clandestin se forma en vue de procurer de la nourriture aux prisonniers russes mis au travail aux charbonnages. Le comité était composé au départ de Maria Lacquaye (dont le mari était prisonnier en Allemagne), de sa sœur Elise et de la veuve Delchef (dont le mari avait été fusillé en août 1942). Ces personnes glissaient de la nourriture dans les mains des prisonniers en trompant la vigilance ou avec la complicité des sentinelles allemandes, car nous rapporte la relation des faits “ils n’étaient pas tous mauvais“. Un matin d’hiver, malgré la surveillance, un prisonnier russe s’engouffra chez Maria Lacquaye qui habitait face au Charbonnage de la Petite Bacnure à Herstal. Elle lui donna des habits de son mari et se rendit chez des connaissances afin de procurer au fugitif un hébergement. Elle va à Fooz et Waremme chez ses beaux-parents qui refusent de l’héberger car craignant les représailles. Un résistant lui conseille alors de conduire l’évadé à Foix St Hubert et de là à Dinant pour rejoindre le maquis. Sa mission accomplie Maria devait rentrer à La Préalle. On ne la revit pas, suite à une dénonciation, a-t-on dit, elle fut arrêtée et on retrouva, plus tard le 25 septembre 1943 son corps abattu par une balle dans la nuque“.

Intéressé par l’histoire des charbonnages, je fais une recherche sur les prisonniers russes (prisonniers de guerre et civils déportés) mis au travail de 1942 à 1944 dans les charbonnages belges. . Des russes évadés des charbonnages s’engageaient dans les mouvements de Résistance : Front de l’Indépendance, Armée secrète, Groupe G ; tandis que d’autre notamment des évadés des mines limbourgeoises rejoignaient un groupe de Patriotes russes dénommé « Pour la Patrie »
Questions :Je cherche à savoir quel étaient les orientations et actions de ce groupe, probablement créé à l’initiative de Russes blancs en contact avec les PG russes ?
Les recherches faites par Spetnatz en 2014 ont-elles faits l’objet d’une publication et où ?.
Merci de vos réponses.
WALI

 |  |

3 Utilisateurs en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 3 Visiteurs
Utilisateurs en ligne: Aucun membre connecté
Scroll
Scroll