Livre d'or

Par Johnny

Dag,

Ik zoek namen van Weerstanders geboren in Antwerpen of Hoboken, het is voor ons documentatiecentrum Fort 8 Hoboken


Thanks [Suite...]

Livre d'or

Image aléatoire
Galerie
Newsletter


Archives

 

Forum de freebelgians.be : Voir tous les messages du membre

   Le 11/07/11 à 22h44 Forum de Discussions » G F _ C D
Merci Prosper de l'avoir plaçée pour moi.

Mike
   Le 03/07/11 à 14h21 Forum de Discussions » G F _ C D

Voilà Prosper c'est envoyé à Fred avec cc pour toi.

BàV,

Mike
   Le 03/07/11 à 05h53 Forum de Discussions » G F _ C D
Bonjour Durand,

Merci d'avoir communiqué ces sites que je ne connaissais pas.

J'ai été voir sur ces sites mais je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire. En quoi cela peut-il apporter éventuellement solution à mon interrogation ?

Bien à vous,

Mike
   Le 03/07/11 à 05h44 Forum de Discussions » G F _ C D

Et voilà, Fred & Prosper j'ai essaié avec la photo d'une décoration (médaille militaire) => pas réusi !

Je ne suis vraiment pas doué !

Mike,
   Le 02/07/11 à 08h05 Forum de Discussions » G F _ C D
Bonjour Prosper,

J'ignore totalement comment poster une photo sur le forum; où trouver l'exolication pour ce faire ?? De plus, j'aimerais au préalable la barrer d'un bandeau indiquant ma propriété.


Sincérement, je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une traduction l'un de l'autre des 2 termes.

Je peux préciser certains points:

1) C'est à l'arrière-plan de cette photo (prise avec certitude entre 05/45 et 07/45) que figure sur un long mur un panneau photographié partiellement sur lequel on peut reprenant cette mention en 2 lignes:
GF
CD

A mon avis ces mentions devaient être suivies d'un chiffre, malheureusement ne figurant pas sur la photo.

NB: il y a sur le trottoir de jeunes arbres replantés

2) C'est un historien local liègeois spécialisé en histoire militaire et réputé qui m'a précisé qu'il s’agirait d’un panneau de marquage d’un quartier militaire, signifiant en abrégé "Groupement F _ Compagnie D " ( ou en anglais GROUP F _COMPANY D). Cela reviendrait donc à localiser cette unité.

Ce qui devrait permettre à qui connait bien sa commune de l'époque de m'aider.

3) J'avais d'abord pensé que c'était:
- soit Grâce-Berleur (Liège) ou environs; lieu de domicile de mes grands-parents paternels
- soit, autre probabilité aussi, Péruwelz (Hainaut) : ville où le 35ème Bon Fus était en garnison au pensionnat des Frères Maristes (instruction débutée en 05/45).

Mais des historiens locaux de ses 2 entités m'ont répondu négativement:
- au vu des arbres cela ne peut pas être Péruwelz car à l'époque il n"y avait pas de telles plantations.
- ce quartier militaire ne pourrait pas avoir été situé à Grâce-Berleur ou environs immédiats vu l'endroit où étaient localisées les unités militaires .

4) On me précise aussi que dans les environs de Liège, " vu la jeunesse des arbres replantés en trottoir, éventuellement les usines dites « Angleur-Athus » à Tilleur. Une unité aurait pu y être en garde (cf le panneau) car en dessous de l’usine à l’époque se trouvait une usine secrète de production d’oxygène liquide pour les fusées allemandes V2."; Mais le site n'existe plus actuellement pour comparaison.

Au vu de ses connaissances en la matière quelqu'un pourrait-il localiser ce quartier militaire ailleurs ?

Avec mes meilleures salutations,

Mike



   Le 02/07/11 à 07h24 Forum de Discussions » VG ABL Bon Fus uniforme
Bonjour à tous deux,

Merci d''avoir répondu favorablement à ma suggestion de protéger les photos reprises sur le site.

J'ai été voir mes photos y reprises et vu le bandeau de "free belgians" y appliqué sur la majorité (pas toutes cependant). C'est mieux qu'avant.

Personnellement, j'aimerais faire de même moi-même avec " copyright. coll. M.J. Haway "sur toutes mes photos avant d'en transmettre encore une à un interlocuteur quelconque. Cela ne parait pas difficile à faire mais j'ignore comment faire.

Y aurait-il moyen que le webmaster m'informe par mail personnel (ou MP) de la procédure à suivre pour ce faire ? Ce serait gentil à lui, si cela lui est possible. Je le remercie d'avance de sa réponse.

Bien à vous,

Mike



   Le 01/07/11 à 00h50 Forum de Discussions » G F _ C D
Bonjour,

J'aimerais savoir comment il est possible de localiser (commune) le quartier militaire indiqué par un panneau de marquage " G F _ C D " .

C'est repris sur une photo que je peux dater avec certitude prise entre 05/45 et 08/45.

Selon un avis me fourni Il peut s’agir du Groupement F (en anglais GROUP F) , Compagnie D (en anglais COMPANY D).

Mais quelle est cette unité ? Armée US, GB, ou ?

Vraisembablement il doit s’agir d’une commune de la région de Grâce-Berleur (Liège) ou à Péruwelz (Hainaut).

Meilleures salutations,

Mike
   Le 01/07/11 à 00h31 Forum de Discussions » VG ABL Bon Fus uniforme
Bonsoir Prosper,

1) Oui, c'est bien cela; bravo pour ta perspicacité : il n'était pas évident du tout de faire le lien

J'avoue que cela me ferait d'ailleurs plaisir s'il était possible de protéger de copiage intempestif les diverses photos reprises sur le site; ou de les barrer

d'une mention reprenant le nom du propriétaire (style : coll. M.J. Haway). Comme c'est - par exemple - le cas sur le site " be4046.eu".

2) Un expert du MRA vient de me préciser:
- que mes recherches lui paraissent très correctes de même que l'avis de " be4046.eu"
- que sur base de l'Instruction du 20 déc 44 : brigade de fusilier et brigades d'infanterie, on se situe dans ce cas préçis en effet entre août et décembre 1945
- que les fusils croisés sur la chemise ne sont pas à prendre en considération.
- que : Fourragère des volontaires de guerre (Instruction de mai 1945)
- que le port des grades en bas est en effet assez typique (instruc mai 1945)
- que la palme reste un mystère, car elle n'est pas reprise dans les instructions

3) Je me pose la question si à l'époque, en 1945, certains dans les Bon Fus exerçaient la fonction d'aide-instructeur sans être encore brevetés.
Dans l'affirmative la palme qui sert aux ss-offs instructeurs était éventuellement portée par eux ?
NB: A quelle date à été ouverte l'école de formation d'instructeurs et où ?

Il faut savoir que mon père a toujours été TRES strict sur le respect du réglement et l'état conforme de l'uniforme.

Bien cordialement,

Mike,

PS: j'ai encore à découvrir le nouveau site;
   Le 29/06/11 à 13h54 Forum de Discussions » VG ABL Bon Fus uniforme
Bonjour,

Personnellement je ne suis pas spécialisé et me base sur diverses sources. Je vous soumets quelques réflexions suite aux informations recueillies par moi.

Je suis confronté à des avis divergents de spécialistes WW2concernant l'analyse d'une photo de mon père (portrait de photographe).

J'ai une autre photo (même insignes caractéristiques sur épaulettes et chemise, grades de sergent ) d'un plus petit format le présentant sous l'autre profil; on y voit l'épaule droite sans "Belgium" mais avec strip. Sur celle-là - dédicacée à ma mère- mon père a écrit au verso "17 ans 1/2" donc en 1945.
Les 2 photos me paraissent avoir été prises au même moment, battle-dress identique à mes yeux.

Un grand merci de me préciser votre point de vue sur les différents points repris ci-dessous afin de me permettre de me faire une opnion définitive. Auriez-vous des références à citer ?

Aussi de me dire s'il existe un insigne distinctif qui indique (après la fin de la guerre le 8/05/45) un VG ? à part le ruban de poitrine quel est-il ?

1) existence sur ses épaulettes d'un 17 surmonté d'une couronne métlliques (avec fusils croisés sur le col de la chemise):

Au départ je croyais -info me données par un ancien VG- que le 17 surmonté de la couronne indiquait le 17 Bn de fusiliers. MAIS:
- pas trace de ce Bon dans le dossier militaire de mon père ni dans les archives de ce Bon (Fraternelle).
- en 11/2009, j’ai découvert que le 17 surmonté de la couronne indiquait le n° de la Brigade: « on the shoulder straps the Belgian Crown, for the Infantry was worn above the number 17 ». in: The Belgian Armed Forces 1940-1946, (be4046.eu)
Donc, cette photo indiquerait donc simplement qu’il était resté comme sergent à la 17ème Brigade (donc il avait sans doute réintégré son Bon d’origine, le 35ème).
De plus, j'ai lu que le 35ème Bn de Fusiliers (son Bon) est rattaché le 08/08/1945 à la 17ème Brigade de Fusiliers mais passe sous les ordres de la 10ème Brigade le 01/12/45. ( sources: de PINCHART Henri, Historique des Bataillons de Fusiliers du plan SHAEF 1944-1945 & The Belgian Armed Forces 1940-1946, be4046.eu)
=> Donc, la photo doit bien avoir été prise en 1945; entre 08/08/1945 et le 01/12/45.

D'un autre côté on m'écrit que :
- " le 17 surmonté de la couronne et les fusils croisés sur le col de la chemise indique bien le 17 Bn de fusiliers d’infanterie dans la nouvelle structure de l’armée belge.
Le Chiffre surmonté d’une couronne sur épaulette sera pour de nombreuses années le N° de bataillon ou de régiment. Vous parlez de 17 é Brigade mais je ne vois pas l’insigne de celle-ci sur l’uniforme de votre papa , qui devrait se trouver sur la manche ( tête de lion jaune sur fond noir encadré de rouge sur badge circulaire -infanterie ). De plus l’insigne métallique de la 17 était spécifique aussi . Ainsi l’avait voulu Piron. La 17 ème Brigade était dite Brigade Piron
."

2) insigne du grade de sergent porté sur le bas des manches

Je suis certain des éléments suivants: mon père termine fin 09/45 l’Ecole de Brigade de Sergent. Il est commissionné SGT de réserve le 01/11/1945 et le 07/11/1945 nommé SGT d’active.

On m'écrit que :" Les grades de sergent sont portés à la belge sur le bas des manches bien que sur un blouson BD type anglais ; avant 1946 les grades étaient encore portés à l’anglaise en V sur le milieu de la manche supérieure. Pour les Bons Fus rattachés à l'Armée US aussi.
Pour les unités d’origine US , seule l’organisation militaire copiait le modèle US , l’équipement n’était pas homogène et pour beaucoup l’équipement était anglais ... de nombreuses photos montrent les grades du type anglais
" .

D'un autre côté in: The Belgian Armed Forces 1940-1946, (be4046.eu), on ne présente que les grades à la belge.

3) palme en métal sur manche gauche (partie supérieure)

J'ai toujours pensé que c'était l'indication qu'il était VG.

Mais on m'écrit: "sur l’uniforme on distingue la palme simple des aide-instructeurs confirmé (une palme double concernerait un instructeur confirmé). "

Comme mon père a réussi sa formation d’aide- instructeur en mi 12/46- photo d’après ! Ce qui m'étonne car dés le début 01/47 il rejoint un autre Rgt.
Il est vrai qu'ensuite il a toujours un insigne en tissu avec une double palme sur son uniforme.

4) fourragère à l'épaule

J'ai de nombreuses photos familiales de VG même simples soldats qui portent la fourragère, parfois à gauche, parfois à droite.

Or on m'écrit: " La présence de la fourragère indique que cette tenue est la grande tenue pour un S/off , portée pour les occasions exceptionnelles décidées par le bataillon (Fête Nationale , fête du Roi , remise des promotions , etc ….)."
5) Conclusion:

Je suis quelque peu perdu sur l'interprétation à donner aux éléments d'uniforme de cette photo (portrait).

Avec mes meilleures salutations,

Mike


 |  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Scroll
Scroll