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Bonjour Cher Ami,

Théorie assez intéressante et plausible.

Pourtant en 1942, tous les bombardiers Halifax de la R.A.F. avaient 7 hommes sauf ceux des Forces Françaises Libres qui en avaient parfois 6 mais comme vous évoquez deux points importants :

- la formation des bombardiers qui a dû s'étaler sur plusieurs mois de 1941 à 1942;
- l'aversion de "Bomber Harris" pour le Halifax en faveur de son grand frère, le Lancaster...

Cela me fait penser à la Bataille d'Angleterre où tout le monde a le Spitfire en tête alors que les Hurricane formaient les 2/3 de la chasse anglaise !

Si vous citez cela de mémoire = bravo !

Amicalement

Wybertus
Comment Diable attacher un fichier ?

J'ai envoyé le fichier à Prosper Vandenbroucke en copie.

http://aircrewremembered.com/DeutscheKreuzAwards.html?q=eckardt&Submit=Search+for+Name.

pour ECKARDT

http://aircrewremembered.com/roadley-george.html#sthash.4Er3vw3B.dpuf

pour le DY+R

Bonsoir chers amis,

La loi des nouvelles de dernière minute est parfois cruelle...

Je viens d'avoir accès par mon correspondant britannique de l'association Bomber Command aux archives de la R.A.F. classées en janvier 2013.

Elles précisent de manière formelle les circonstances de la mort du pilote allemand du Bf 110, l'Oblt ECKARDT mais remettent en question l'identification même du bombardier de CORBAIS qui ne serait pas le R9442 DY-R qui n'a jamais existé mais bien un même appareil abattu en août 1943 après un raid sur Berlin.
Les pilotes mentionnés à CORBAIS dans le cimetière communal sont bien morts le 30 juillet mais cela ne serait pas le "bon" bombardier ! Que faire ? Merci pour vos conseils. Cordialement
Bonjour,

Je recherche toute documentation sur le crash du HALIFAX DY+R abattu à CORBAIS (Brabant Wallon) le 30 juillet 1942 vers 03.00 h du matin. Au cimetière de CORBAIS, il n'y a que 6 tombes alors que l'équipage est de 7 hommes pour ce type d'appareil. 2 questions :

- pourquoi 6 hommes et pas 7 ?
- où peut-on trouver les noms de l'équipage dans les archives anglaises tels qu'ils sont répertoriés à CORBAIS (SOURCE ???)

Cordialement.

WYBERTUS



Le plan de l'aérodrome et la photo des soldats plus occupés aux champs et à aller au café "Le Foyer des Alliés" à Court-Saint-Etienne...

Evacuation des officiers le 11 mai et de la troupe le 16 mai... Le Chenoy est un château-ferme de la famille Boël; j'ai retrouvé l'historique de
l'avion qui se retrouve au Congo en 1940 ! C'était bien un aérodrome militaire depuis au moins 1935.



J'espère que cela marche !

C'est le domaine du Chenoy du Comte Boël en 1935 avec l'avion militaire que l'on retrouvera en 1940 au Congo dans la Force Publique ! La photo est visible
j'espère, j'ai aussi la photographie des hommes de troupe et le plan de l'aérodrome...

Cordialement.

Wybertus
J'ai aussi une photo de 1935 mais je ne sais pas comment on l'envoie via ce site... :@ En plus, j'ai même l'historique de l'appareil bien militaire !

Wybertus
Une autre information mais un peu contradictoire avec la précédente...

Hello Paul,

Le terrain d’aviation « de Chastre » (et de Court-Saint-Étienne) semble avoir été un terrain privé appartenant à Pol-Clovis BOËL (1868-1941, fils de Gustave).

Sa trace apparaît dans une publication du « Jane’s Information Group » (du nom de John Fredrick Thomas JANE, 1865-1916, éditeur de livres de référence notamment sur l’aviation) de 1938 ou 1939 ( ?). On y trouve dans une liste d’aérodromes : Aerodrome of M. le Senateur Boel, chateau du Chenoy, Court-St. Etienne (1)

Pol-Clovis Boël a été sénateur du parti libéral pour l’arrondissement de Mons-Soignies du 25 janvier 1927 au 27 novembre 1932 et du 25 juin 1936 à 1941 (2).

Le dit terrain a peut-être été reconnu avant la guerre par les instances de l’armée comme un lieu stratégique, sans plus. Il faut se rappeler qu’à l’époque, un terrain bien plat et herbeux constituait une piste convenable pour les avions. Cependant, si le plan du géomètre indique du trèfle et des éteules, ça veut dire qu’il n’était plus utilisé, du moins pour la partie qui renseigne ces traces de culture. A moins qu’il y eut deux terrains différents. Mais ce serait étonnant. En attaché, le plan du géomètre rendu plus ou moins transparent sur une vue de Google Maps.

Michel

(1) Données fournies par Jane's all the world's aircraft, via une recherche dans Google-books, mais qui ne donne malheureusement que des extraits et pas le contenu entier. Extrait ci-dessous.

Jane's all the world's aircraft

books.google.be/books?id=gKE7AAAAMAAJ

Frederick Thomas Jane, Jane's Information Group - 1939 - Extraits - Autres éditions

BOLIVIA (The Bolivian Republic— Republica Boliviana Cochabamba Airport, Bolivia. BOLIVIA. BELGIUM— ... Buvrinnes : — Aerodrome of the Comte R. de Looz Corawarem, Chateau of and at Buvrinnes. Capellen : — Aerodrome of M. Fester, Heidestraat, Capellen (Antwerp). Court-St.-Etienne : — Aerodrome of M. le Senateur Boel, chateau du Chenoy, Court-St. Etienne.

(2) Sénateurs de l’arrondissement de Mons-Soignies (1900-1995), Wikipédia.
:)

Oui c'est bien de cet aérodrome dont il s'agit...

Voici un renseignement supplémentaire :

Bonjour,
Un espace était prévu comme « aéroport militaire de secours » dans les champs sur le plateau de l’Arbre de la Justice, en face de la ferme du Sartage (Sart Messire Guillaume), appelé par erreur « champ d’aviation du Chenoy ». Cette « roue de secours » n’a jamais été opérationnelle.
D’une superficie totale de 29ha34a56ca, cet espace était « à cheval » sur Court St Etienne et Chastre-Villeroux-Blanmont à charge de 9ha60a52ca sur Chastre-Villeroux-Blanmont et le reste sur Court St Etienne (voir plan levé à l’époque par le géomètre Camille DEBROUX).
Je n’ai pas d’autre doc que cette copie « en négatif » (arch Communales de CStEtienne). D’autre part, je n’ai pas trouvé trace de baraquements ou autres bâtiments ayant existé, ni même d’une occupation « physique ».
Bien cordialement,
Paulette Pelsmaekers

Automne 1939, du 4 au 30 septembre, des militaires ont été hébergés à la ferme du Sartage (67 hommes et ss off) et, à la ferme du Chenoy (65 hommes et ss off (en manœuvres ???), les officiers étant logés au château du Chenoy ; il s’agit du 1er Rgt T.A. Aéronautique militaire, IVème Groupe, 20ème Escadrille (Lt VAN RUYMBEEK).
Je ne pense pas que ces terres aient été propriété de l’Armée, je pense que ces terres appartenant à la famille Boël, ont été « réquisitionnées », j’ai trouvé plus tard, (novembre 1939), le relevé des prestations relatives à l’ensemencement « de la plaine d’aviation à proximité de l’arbre de la Justice », ce qui porte à croire que cet espace n’était pas propriété de l’Armée ???
Bien cordialement,
Paulette Pelsmaekers

Il y a moyen de retracer la trace de ce lieutenant VAN RUYMBEEK ? A Evere ? 1er Rgt T.A. = ?

Merci d'avance.

Wybertus



Bonjour,

Tout à fait par hasard, j'ai retrouvé des éléments de l'aérodrome de secours n° 42 situé à COURT-SAINT-ETIENNE (Brabant Wallon) créé dans les années '30 et abandonné en 1940 devant l'avance allemande le 16 mai.

Il n'aurait jamais servi et il était cultivé par du trèfle.

Environ 200 soldats étaient cantonnés dans les fermes des environs tandis que les officiers étaient logés au château du Chenoy du comte BOËL.

En 1935, il existe une photographie avec un appareil monoplan inconnu (photo envoyée sur demande).

Il est répertorié dans le Fonds DAILLIEN.

Toute documentation est la bienvenue.

Wybertus

wybertusAROBASEhotmail.com

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