Livre d'or
Image aléatoire
Galerie
Newsletter


Archives

 
   Le 28/12/13 à 10h52 Citer      

Membre Fronde

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 28/12/13
Messages: 4
Bonjour,

Deux avions sont tombés près de Villers-Perwin pendant la guerre.

Un bombardier est tombé à Chassart le 14 Fev 1945. Il appartenait au 401 Bomb Squadron
91 st Bomb Group de la 8 ème airforce basé à Bassingbourn,Angleterre.

Un autre avion, sans doute une forteresse volante B17 serait tombée à l'ascension 1944 à ou près de Frasnes-lez-Gosselies.
Je cherche des informations à ce sujet.

Merci à ceux qui pourrait me renseigner.

Bonnes fêtes de fin d'année,

Bernard
____________________
Bernard Verhaeghe
Villers-Perwin

pm    
   Le 29/12/13 à 17h44 Citer      

Administrateur

Fondateur

Sexe:
Inscrit le: 28/05/11
Messages: 147
Lieu: Braine le Comte...
Bonjour Bernard, je vais poser la question à deux de mes amis, spécialistes en aviation.
Il se peut qu'il viendront vous répondre ici même.
cordialement et bonne année 2014
Prosper
____________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt Macht

pm pros.vdb@scarlet.be    
   Le 29/12/13 à 23h50 Citer      

Administrateur

Fondateur

Sexe:
Inscrit le: 28/05/11
Messages: 147
Lieu: Braine le Comte...
Bonsoir Bernard,
Un de mes amis (Didier que je remercie), m'a déjà fait parvenir une réponse.
La voici:
En ce qui concerne l'avion tombé le 24 février 1945: (sorry c'est en anglais)
B-17G 42-38144 "Jezebel" (coded LL-O) of the 401st Bomb Sq, 91st BG showing 46 missions on her scoreboard. "Jezebel" soldiered on until the 14 February 1945 mission over Koln; she managed to limp back to friendly territory on the Continent and make a forced landing. She was salvaged a month later.
On february 14 1945, B17G 42-38144 "Jezebel" crash landed at Marbais,Belgium ( S/E of Bruxelles) so called place "Chassart"
The crew was as follow :
2nd Lt Eward J. Drake (pilot)
2nd Lt Wallace J. Duffy (co pilot)
F/O Arakel Arakelian (navigator)
F/O William E. McCarthy (bombardier)Sgt John R. Donovan (radio operator)Sgt Dominick J. Kaproth (engineer and TTG)Sgt Leon F. Wilson (BTG)S/Sgt Foster E. Craig (WG)Sgt Marion C. Sorenson (TG).The a/c was salvaged on march 13
Voici une photo de son équipage:


Pour le second, il se peut qu'il ne s'agisse pas d'un B-17 mais d'un B-24, seulement si c'est de lui qu'il s'agit, l'avion n'est ps tombé à frasnes les gosselies mais dans le Bois de la Houssière à Braine-le Comte. Deux des membres d'équipage (Zoebelein et O'Connell) ont bien sauté en parachute et ont touché terre à Frasnes les Gosselies. Là je suis certain car je possède toute l'histoire de cet avion et l'Association Rebecq Remember (à l'époque) et dont j'ai été Président pendant 20 ans, avait fait revenir le pilote - Alfred Sanders - pour le 50ème anniversaire de la Libération en 1994.
Voici deux photos d'Alfred Sanders avec son épouse Mildred.






____________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt Macht

pm pros.vdb@scarlet.be    
   Le 30/12/13 à 08h30 Citer      

Membre Fronde

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 28/12/13
Messages: 4
Bonjour,

Un grand merci pour vos informations.
Serait-il possible d'avoir l'histoire complète de l'avion tombé dans le Bois de la Houssière?

Je suis directeur de l'école primaire de Villers-Perwin, et, dans le cadre du centenaire de la 1ère guerre mondiale, nous souhaitons rassembler des informations sur ce qui s'est passé pendant les deux guerres à Villers (et environs immédiats).
Pour l'avion tombé à Chassart, j'avais déjà quelques infos, dont le témoignage d'une personne qui aurait rencontré le pilote en 2002 :
"J'ai moi-même retrouvé le pilote de cet avion, Ed Drake, qui habitait à Dallas et que j'ai fait revenir à Court-St-Etienne lors d'un voyage en Europe. Ed Drake m'a raconté qu'il s'agissait là de sa 10e mission et qu'au-dessus de l'objectif la Flak avait été intense. Au moment où ils ont fait demi-tour, l'avion a d'ailleurs été touché dans deux moteurs. L'un était complètement hors service et l'autre sérieusement endommagé. Il n'a pu rester en formation avec les autres avions et a pris le chemin du retour. Il n'a pas fallu attendre longtemps avant qu'un troisième moteur ne montre des signes de faiblesse. A ce moment, Drake a signalé à son équipage qu'il devait s'apprêter à sauter ayant dépassé la ligne de front et étant dans les lignes alliées. Un membre de l'équipage ne désirant pas sauter, Drake a choisi alors d'effectuer un atterrissage sur le ventre dès que l'occasion se présenterait. Au moment où l'avion s'est arrêté, ils ont tous sauté dehors de crainte d'un incendie, qui heureusement ne s'est pas matérialisé. Tous étaient indemnes, à l'exception de Drake, qui a eu la poitrine contusionnée en étant projeté contre le manche. Ils ont été rapidement entourés par des villageois du coin, puis Drake et son bombardier se sont rendus vers une ligne de tramway proche et ils se sont rendus à Nivelles (pense-t-il). Là il a pu contacter sa base et les rassurer quant à leur sort. Puis des M.P. les ont ramenés vers leur avion et apparemment le reste de l'équipage avaient été fêté par les villageois des environs avec pas mal de vin !"
Par contre, ce qui m'a mis sur la piste de l'autre avion, c'est le livre de Jean Hurdebise qui explique avoir retrouvé le pilote après qu'il ait sauté en parachute à l'Ascension 44. Je crois que M. Hurdebise ne sait pas ce qu'est devenu ce pilote. Je dois le rencontrer bientôt ... ce sera une belle surprise pour lui!
Je vous enverrai un scan du chapitre du livre de l'école.

Merci
____________________
Bernard Verhaeghe
Villers-Perwin

pm    
   Le 30/12/13 à 09h21 Citer      

Membre Fronde

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 28/12/13
Messages: 4
Hurdebise.pdf

Comme promis, voici l'extrait du livre.
Pensez-vous qu'il soit possible de retrouver le nom du parachutiste et de savoir ce qu'il est devenu?

Merci et bonne fin d'année,

Bernard
____________________
Bernard Verhaeghe
Villers-Perwin

pm    
   Le 30/12/13 à 11h32 Citer      

Administrateur

Fondateur

Sexe:
Inscrit le: 28/05/11
Messages: 147
Lieu: Braine le Comte...
Bonjour Bernard,
Je vous réponds par e-mail car il y aura des pièces jointes.
Amicalement
Prosper
P.S. J'ai été en activité professionnelle pendant 10 ans à Marbais (Rue de la Tourette) et j'ai bien connu M. Christophe de Chassart, sa soeur Anne de Wasseige et leur papa qui habitait Houtain le Val.
____________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt Macht

pm pros.vdb@scarlet.be    
   Le 31/12/13 à 11h31 Citer      

Membre Fronde

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 28/12/13
Messages: 4
J'espère que cette fois le fichier sera bien joint ;-)

Hurdebise.pdf

Bernard
____________________
Bernard Verhaeghe
Villers-Perwin

pm    
   Le 31/12/13 à 11h56 Citer      

Administrateur

Fondateur

Sexe:
Inscrit le: 28/05/11
Messages: 147
Lieu: Braine le Comte...
Bonjour Bernard,
Oui le fichier est bien joint. Pas de soucis.
J'espère que tu a bien reçu mon e-mail.
Amicalement
Prosper
____________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt Macht

pm pros.vdb@scarlet.be    

 |  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire ici.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir poster
Scroll
Scroll