Samedi 25 mai 1940 au 1er Régiment de Carabiniers-Cyclistes.
Une patrouille quitte la 1re compagnie, cette fois dirigée par le commandant de compagnie en personne. Le lieutenant Jonckheere emmène avec lui quatre de ses soldats : le sergent Van Boom, le sergent Le Grand, ainsi qu'un caporal et un soldat inconnus.
La patrouille atteignit le ‘’Graaf Jansdijk’’ au nord-est de Sint-Laureins sans trop de difficultés, puis traversa le village jusqu'à l'ouest du ‘’Leemweg’’, qui mène à Eeklo. Chemin faisant, ils s'arrêtèrent à deux reprises lorsqu'une voiture blindée allemande fut aperçue au loin. Jonckheere et son escouade rencontrèrent alors un groupe plus important de véhicules ennemis sur le point d'entrer à Sint-Laureins. Les soldats se baissèrent derrière une haie à environ cinq mètres de la colonne et restèrent silencieux. Au bout d'une vingtaine de minutes, l'officier décida de tenter de regagner la rive belge du canal. Les cinq hommes traversèrent la route en courant et s'arrêtèrent un peu plus loin, parmi les maisons du village. Le sergent-chef Van Boom et le sergent Le Grand manquaient à l'appel. Le lieutenant Jonckheere attendit, mais décida que le temps pressait et retourna à sa compagnie avec le caporal et le soldat restants. Vers 11 heures, le lieutenant Jonckheere put rendre compte de ce qui s'était passé à Sint-Laureins. En quelques minutes, les canons du IV/19A ouvrirent le feu et bombardèrent la position allemande signalée.
Lorsque le sergent-chef José Van Boom pourra lui aussi revenir quelque temps plus tard, il sera établi que le sergent Michel Le Grand a été blessé par balle alors qu'il traversait le ‘’Leemweg’’. Le sergent est vraisemblablement décédé sur le coup.

Le Grand Michel.
Sergent 1er régiment de Carabiniers – Cyclistes, 3/I
Né à Saint-Josse-Ten-Noode le 29 décembre 1916. Décédé à Saint-Laurent le 27 mai 1940.
Peu après midi, un véhicule blindé apparaît près des vestiges du pont sur la digue de ‘’Sint-Janspolder’’. Le véhicule allemand est détruit par les tirs du canon antichar C47 et du chasseur de chars T13 qui soutenait la 1re compagnie. Celle-ci envoie immédiatement une nouvelle patrouille après l'incident. Trois des quatre membres d'équipage sont retrouvés morts dans leur véhicule endommagé. Le quatrième soldat semble avoir réussi à s'échapper. (Archives belges - 18daagseveldtocht.be)
Le véhicule blindé en question est un ‘’Landsverk M38’’ du constructeur suédois AB Landsverk.
Ce véhicule blindé appartenait initialement à l'armée néerlandaise, mais il a été saisi, avec plusieurs autres véhicules Landsverk, par la 227° I.D. allemande et utilisé par son unité de reconnaissance (Aufklärungs Abteilung).
Le ‘’Landsverk’’ fut détruit par plusieurs obus du canon antichar belge C47, et l'équipage allemand composé de cinq hommes, périt.Il s’agissait de :
L’Uffz Wilhelm Bolles,
L’Obergefreiter Egon Murschall,
Les Schütze Anton Ambour, Schütze Goswin, Welter et le Schütze Gerhard Stürmer.
Les soldats tombés furent enterrés à 50 mètres du pont détruit. Leurs tombes étaient marquées d'une croix portant leurs noms, sur laquelle était gravé un casque transpercé.
En 1942, leurs corps furent exhumés et transférés au cimetière allemand de l’époque et situé à Deinze.

Le ‘’Landsverk’’ détruit au canal Léopold (photo - www.landsverk-m38.nl).
Sources bibliographiques et iconographiques
Information reçue de Robin Buysse:
https://meetjesland1940.be/aan-het-leopoldkanaal.html










