Livre d'or
Image aléatoire
Galerie
Newsletter


Archives

 
RssForum de Discussions » [Réglé] Aérodrome de secours n° 42 Aérodrome du Chenoy à Court-Saint-Etienne
   Le 29/10/12 à 19h14 Citer      

Membre Fronde

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 20/10/12
Messages: 10
Lieu: Mont-Saint-Guib...
Bonjour,

Tout à fait par hasard, j'ai retrouvé des éléments de l'aérodrome de secours n° 42 situé à COURT-SAINT-ETIENNE (Brabant Wallon) créé dans les années '30 et abandonné en 1940 devant l'avance allemande le 16 mai.

Il n'aurait jamais servi et il était cultivé par du trèfle.

Environ 200 soldats étaient cantonnés dans les fermes des environs tandis que les officiers étaient logés au château du Chenoy du comte BOËL.

En 1935, il existe une photographie avec un appareil monoplan inconnu (photo envoyée sur demande).

Il est répertorié dans le Fonds DAILLIEN.

Toute documentation est la bienvenue.

Wybertus

wybertusAROBASEhotmail.com
____________________
Wybertus

pm    
   Le 30/10/12 à 15h48 Citer      

Administrateur

Fondateur

Sexe:
Inscrit le: 28/05/11
Messages: 147
Lieu: Braine le Comte...
Bonjour cher nouveau membre,
J'ai lu avec attention votre message.
Si je retrouve la moindre chose à ce sujet, je ne manquerais pas de vous en faire part.
Bien amicalement et bonne lecture des nombreux articles.
Amicalement
Prosper ;)
____________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt Macht

pm pros.vdb@scarlet.be    
   Le 01/11/12 à 12h41 Citer      

Administrateur

Fondateur

Sexe:
Inscrit le: 28/05/11
Messages: 147
Lieu: Braine le Comte...
Bonjour.
Un de mes amis, vient de me signaler que dans les revues "Icare" n°74 et 76 il serait peut-être question de cet aérodrome.
Je serais normalement en mesure de compulser ces deux revues le week-end du 11 novembre.
Je n'ai rien d'autre comme info pour le moment
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Je me suis permis de rendre votre e-mail illisible pour les robots. Ceci afin de vous évitez des messages indésirables.
Les internautes savent très bien qu'il faut remplacer un mot par un signe conventionnel.
Et tiens tant que j'y suis;
C'est bien de ce terrain qu'il s'agit?
COURT-ST-ETIENNE
Type : Aérodrome
Nom actuel : B-1490 Court-Saint-Etienne. Province de Brabant (Wallon)
Position : 50.37N 004.23E
Exploitant : Aéronautique militaire belge. Terrain n°42
Création : 19..
Disparition: 1940
____________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt Macht

pm pros.vdb@scarlet.be    
   Le 05/11/12 à 12h23 Citer      

Administrateur

Fondateur

Sexe:
Inscrit le: 28/05/11
Messages: 147
Lieu: Braine le Comte...
Bonjour Wybertus,
Voici une réponse reçu d'un membre du forum "Le Monde en guerre"
http://www.39-45.org/portailv2/news/news.php

L'Aéronautique Militaire avait des dizaines d'autres terrains qui avaient été considérés comme convenant mais jamais utilisé.
Le CDH (Evere) a une belle doc à ce sujet (plans de localisation, photos aériennes allemandes des principaux, ...).
Le n°42 ne me dit rien et n'a pas (pour moi du moins) été utilisé en mai 40 ?


Bien amicalement
Prosper ;)
____________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt Macht

pm pros.vdb@scarlet.be    
   Le 06/11/12 à 19h19 Citer      

Membre Fronde

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 20/10/12
Messages: 10
Lieu: Mont-Saint-Guib...
:)

Oui c'est bien de cet aérodrome dont il s'agit...

Voici un renseignement supplémentaire :

Bonjour,
Un espace était prévu comme « aéroport militaire de secours » dans les champs sur le plateau de l’Arbre de la Justice, en face de la ferme du Sartage (Sart Messire Guillaume), appelé par erreur « champ d’aviation du Chenoy ». Cette « roue de secours » n’a jamais été opérationnelle.
D’une superficie totale de 29ha34a56ca, cet espace était « à cheval » sur Court St Etienne et Chastre-Villeroux-Blanmont à charge de 9ha60a52ca sur Chastre-Villeroux-Blanmont et le reste sur Court St Etienne (voir plan levé à l’époque par le géomètre Camille DEBROUX).
Je n’ai pas d’autre doc que cette copie « en négatif » (arch Communales de CStEtienne). D’autre part, je n’ai pas trouvé trace de baraquements ou autres bâtiments ayant existé, ni même d’une occupation « physique ».
Bien cordialement,
Paulette Pelsmaekers

Automne 1939, du 4 au 30 septembre, des militaires ont été hébergés à la ferme du Sartage (67 hommes et ss off) et, à la ferme du Chenoy (65 hommes et ss off (en manœuvres ???), les officiers étant logés au château du Chenoy ; il s’agit du 1er Rgt T.A. Aéronautique militaire, IVème Groupe, 20ème Escadrille (Lt VAN RUYMBEEK).
Je ne pense pas que ces terres aient été propriété de l’Armée, je pense que ces terres appartenant à la famille Boël, ont été « réquisitionnées », j’ai trouvé plus tard, (novembre 1939), le relevé des prestations relatives à l’ensemencement « de la plaine d’aviation à proximité de l’arbre de la Justice », ce qui porte à croire que cet espace n’était pas propriété de l’Armée ???
Bien cordialement,
Paulette Pelsmaekers

Il y a moyen de retracer la trace de ce lieutenant VAN RUYMBEEK ? A Evere ? 1er Rgt T.A. = ?

Merci d'avance.

Wybertus



____________________
Wybertus

pm    
   Le 06/11/12 à 19h21 Citer      

Membre Fronde

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 20/10/12
Messages: 10
Lieu: Mont-Saint-Guib...
Une autre information mais un peu contradictoire avec la précédente...

Hello Paul,

Le terrain d’aviation « de Chastre » (et de Court-Saint-Étienne) semble avoir été un terrain privé appartenant à Pol-Clovis BOËL (1868-1941, fils de Gustave).

Sa trace apparaît dans une publication du « Jane’s Information Group » (du nom de John Fredrick Thomas JANE, 1865-1916, éditeur de livres de référence notamment sur l’aviation) de 1938 ou 1939 ( ?). On y trouve dans une liste d’aérodromes : Aerodrome of M. le Senateur Boel, chateau du Chenoy, Court-St. Etienne (1)

Pol-Clovis Boël a été sénateur du parti libéral pour l’arrondissement de Mons-Soignies du 25 janvier 1927 au 27 novembre 1932 et du 25 juin 1936 à 1941 (2).

Le dit terrain a peut-être été reconnu avant la guerre par les instances de l’armée comme un lieu stratégique, sans plus. Il faut se rappeler qu’à l’époque, un terrain bien plat et herbeux constituait une piste convenable pour les avions. Cependant, si le plan du géomètre indique du trèfle et des éteules, ça veut dire qu’il n’était plus utilisé, du moins pour la partie qui renseigne ces traces de culture. A moins qu’il y eut deux terrains différents. Mais ce serait étonnant. En attaché, le plan du géomètre rendu plus ou moins transparent sur une vue de Google Maps.

Michel

(1) Données fournies par Jane's all the world's aircraft, via une recherche dans Google-books, mais qui ne donne malheureusement que des extraits et pas le contenu entier. Extrait ci-dessous.

Jane's all the world's aircraft

books.google.be/books?id=gKE7AAAAMAAJ

Frederick Thomas Jane, Jane's Information Group - 1939 - Extraits - Autres éditions

BOLIVIA (The Bolivian Republic— Republica Boliviana Cochabamba Airport, Bolivia. BOLIVIA. BELGIUM— ... Buvrinnes : — Aerodrome of the Comte R. de Looz Corawarem, Chateau of and at Buvrinnes. Capellen : — Aerodrome of M. Fester, Heidestraat, Capellen (Antwerp). Court-St.-Etienne : — Aerodrome of M. le Senateur Boel, chateau du Chenoy, Court-St. Etienne.

(2) Sénateurs de l’arrondissement de Mons-Soignies (1900-1995), Wikipédia.
____________________
Wybertus

pm    
   Le 06/11/12 à 19h23 Citer      

Membre Fronde

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 20/10/12
Messages: 10
Lieu: Mont-Saint-Guib...
J'ai aussi une photo de 1935 mais je ne sais pas comment on l'envoie via ce site... :@ En plus, j'ai même l'historique de l'appareil bien militaire !

Wybertus
____________________
Wybertus

pm    
   Le 06/11/12 à 21h45 Citer      

Administrateur

Fondateur

Sexe:
Inscrit le: 28/05/11
Messages: 147
Lieu: Braine le Comte...
Bonsoir Wybertus (Paul?)
Pour mettre la photo en ligne et lorsque tu cliques pour répondre tu trouves sur le côté en haut et à droite une icone de disquette. Lorsque tu mets le curseur dessus tu as la mention: "attacher un fichier"
Cliques dessus et tu verras apparaître une nouvelle fenêtre.
Dans le bas et à gauche tu trouveras la mention: "Choisissez un fichier".
A ce moment là il faut choisir le fichier contenant la photo laquelle doit se trouver sur le disque dur te ton PC. Puis tu cliques sur "Uploader" Le fichier va se mettre dans cette fenêtre et il suffira de faire un copier/coller afin de mettre ce fichier dans ta réponse.
Bien amicalement
Prosper ;)


____________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt Macht

pm pros.vdb@scarlet.be    
   Le 14/11/12 à 22h39 Citer      

Membre Fronde

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 20/10/12
Messages: 10
Lieu: Mont-Saint-Guib...



J'espère que cela marche !

C'est le domaine du Chenoy du Comte Boël en 1935 avec l'avion militaire que l'on retrouvera en 1940 au Congo dans la Force Publique ! La photo est visible
j'espère, j'ai aussi la photographie des hommes de troupe et le plan de l'aérodrome...

Cordialement.

Wybertus
____________________
Wybertus

pm    
   Le 14/11/12 à 23h06 Citer      

Membre Fronde

Groupe: Membre

Sexe:
Inscrit le: 20/10/12
Messages: 10
Lieu: Mont-Saint-Guib...



Le plan de l'aérodrome et la photo des soldats plus occupés aux champs et à aller au café "Le Foyer des Alliés" à Court-Saint-Etienne...

Evacuation des officiers le 11 mai et de la troupe le 16 mai... Le Chenoy est un château-ferme de la famille Boël; j'ai retrouvé l'historique de
l'avion qui se retrouve au Congo en 1940 ! C'était bien un aérodrome militaire depuis au moins 1935.
____________________
Wybertus

pm    
   Le 15/11/12 à 12h49 Citer      

Administrateur

Fondateur

Sexe:
Inscrit le: 28/05/11
Messages: 147
Lieu: Braine le Comte...
Bonjour,
Non!! Les images ne sont pas visibles du fait que vous êtes passé par un hébergeur d'images.
Il faut impérativement que les images/photos se trouvent sur le disque dur de votre PC!!!
Je vous recontacte par e-mail.
Amicalement
Prosper ;)
____________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt Macht

pm pros.vdb@scarlet.be    
   Le 15/11/12 à 14h10 Citer      

Administrateur

Fondateur

Sexe:
Inscrit le: 28/05/11
Messages: 147
Lieu: Braine le Comte...
Voici la photo du domaine du Chenoy du Comte Boël en 1935.
Je crois que c'est une des photos que Wybertus tente de mettre en ligne
Amicalement
Prosper ;)

____________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt Macht

pm pros.vdb@scarlet.be    
RssForum de Discussions » [Réglé] Aérodrome de secours n° 42 Aérodrome du Chenoy à Court-Saint-Etienne  

 |  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire ici.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir poster
Scroll
Scroll