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Crash Halifax DY+R à Corbais 30.07.1942
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• Forum de Discussions » [Réglé] Crash Halifax DY+R à Corbais 30.07.1942 6 hommes d'équipage + leurs noms
Bonjour,
Je recherche toute documentation sur le crash du HALIFAX DY+R abattu à CORBAIS (Brabant Wallon) le 30 juillet 1942 vers 03.00 h du matin. Au cimetière de CORBAIS, il n'y a que 6 tombes alors que l'équipage est de 7 hommes pour ce type d'appareil. 2 questions :
- pourquoi 6 hommes et pas 7 ?
- où peut-on trouver les noms de l'équipage dans les archives anglaises tels qu'ils sont répertoriés à CORBAIS (SOURCE ???)
Cordialement.
WYBERTUS
Je recherche toute documentation sur le crash du HALIFAX DY+R abattu à CORBAIS (Brabant Wallon) le 30 juillet 1942 vers 03.00 h du matin. Au cimetière de CORBAIS, il n'y a que 6 tombes alors que l'équipage est de 7 hommes pour ce type d'appareil. 2 questions :
- pourquoi 6 hommes et pas 7 ?
- où peut-on trouver les noms de l'équipage dans les archives anglaises tels qu'ils sont répertoriés à CORBAIS (SOURCE ???)
Cordialement.
WYBERTUS
Bonjour Wybertus,
Je pose la question à un spécialiste, il est posible qu'il vienne te répondre directement ici.
Amicalement
Prosper
Je pose la question à un spécialiste, il est posible qu'il vienne te répondre directement ici.
Amicalement
Prosper
Bonjour,
C'est le Halifax II R9442 du 102nd squadron basé à Topcliffe, abattu par un chasseur de nuit au retour d'une mission sur Sarrbruken ;
On retrouve les noms ici --> http://en.tracesofwar.com/article/18772/Commonwealth-War-Graves-Corbais.htm
Citation:
C'est effectivement une composition étonnante : il y a un Observateur en plus, mais il manque un Navigateur et un Bombardier.
Néanmoins, sur tous les sites que j'ai consultés, aucun autre membre d'équipage n'est cité ...
Edité par Marc_91 Le 18/08/13 à 16h46
C'est le Halifax II R9442 du 102nd squadron basé à Topcliffe, abattu par un chasseur de nuit au retour d'une mission sur Sarrbruken ;
On retrouve les noms ici --> http://en.tracesofwar.com/article/18772/Commonwealth-War-Graves-Corbais.htm
Citation:
Sergeant (Flt. Engr.) Maurice Alfred Barrett, 568443
Flight Sergeant (Air Gnr.) Bernard Carroll, R/77956
Flight Sergeant (Obs.) James Kirkwood, 969453
Flight Sergeant (Pilot) Ronald Francis Stone, 405338
Sergeant (Air Gnr.) Victor Henry Twining, 1210421
Sergeant (W.Op./Air Gnr.) Eric Humprey Williams, 1168354
Flight Sergeant (Air Gnr.) Bernard Carroll, R/77956
Flight Sergeant (Obs.) James Kirkwood, 969453
Flight Sergeant (Pilot) Ronald Francis Stone, 405338
Sergeant (Air Gnr.) Victor Henry Twining, 1210421
Sergeant (W.Op./Air Gnr.) Eric Humprey Williams, 1168354
C'est effectivement une composition étonnante : il y a un Observateur en plus, mais il manque un Navigateur et un Bombardier.
Néanmoins, sur tous les sites que j'ai consultés, aucun autre membre d'équipage n'est cité ...
Edité par Marc_91 Le 18/08/13 à 16h46
Grand merci pour Wybertus mon cher Marc,
Je n'ai rien trouvé non plus, si ce n'est que ceci (capture d'image).
=====>ICI
Bien amicalement
Prosper
Edité par Prosper le 18/08/2013 à 17h18.
J'ai également trouvé ceci:
Reinhold Eckhardts tweeëntwintigste en laatste overwinning was de Halifax II 'DY-R' (R9442) van het 102 Squadron. Ook hier stierf de voltallige bemanning, zij werden te Corbais (35 kilometer ten zuidoosten van Brussel) begraven. Het waren F/S Ronald Stone RNZAF, 26 jaar, piloot - Sgt Maurice Barrett, 22 jaar, boordmeccano - F/Sgt James Kirkwood, waarnemer - Sgt Eric Williams, 21 jaar, radiotelegrafist - F/Sgt Bernard Carroll RCAF, boordschutter en Sgt Victor Twining, 20 jaar, boordschutter.
L'info vient du site: ICI
et cela nous précise que le Halifax a été la 22ème et dernière victime de Reinhold Eckhardt
Par contre sur ce site:
ICI on parle de la 21ème car la 22ème victime serait un Lancaster au dessus de Braine le Comte (Hainaut-Belgique)
Mais il doit y avoir une inversion sur le site du Baha car dans le livre que je possède au sujet du Lancaster R 5728(VN-L),("Le dernier raid"-Le Lancaster de Braine le Comte) l'auteur, Willy Félix, note également que le Halifax de Corbais fut la 21ème victoire de Eckhardt.
Eckhardt volait sur Bf110 et appartenait à la 7/NJG 3 basée à Saint Trond (Sint Truiden).
Je n'ai rien trouvé non plus, si ce n'est que ceci (capture d'image).
=====>ICI
Bien amicalement
Prosper
Edité par Prosper le 18/08/2013 à 17h18.
J'ai également trouvé ceci:
Reinhold Eckhardts tweeëntwintigste en laatste overwinning was de Halifax II 'DY-R' (R9442) van het 102 Squadron. Ook hier stierf de voltallige bemanning, zij werden te Corbais (35 kilometer ten zuidoosten van Brussel) begraven. Het waren F/S Ronald Stone RNZAF, 26 jaar, piloot - Sgt Maurice Barrett, 22 jaar, boordmeccano - F/Sgt James Kirkwood, waarnemer - Sgt Eric Williams, 21 jaar, radiotelegrafist - F/Sgt Bernard Carroll RCAF, boordschutter en Sgt Victor Twining, 20 jaar, boordschutter.
L'info vient du site: ICI
et cela nous précise que le Halifax a été la 22ème et dernière victime de Reinhold Eckhardt
Par contre sur ce site:
ICI on parle de la 21ème car la 22ème victime serait un Lancaster au dessus de Braine le Comte (Hainaut-Belgique)
Mais il doit y avoir une inversion sur le site du Baha car dans le livre que je possède au sujet du Lancaster R 5728(VN-L),("Le dernier raid"-Le Lancaster de Braine le Comte) l'auteur, Willy Félix, note également que le Halifax de Corbais fut la 21ème victoire de Eckhardt.
Eckhardt volait sur Bf110 et appartenait à la 7/NJG 3 basée à Saint Trond (Sint Truiden).
Bonsoir chers amis,
La loi des nouvelles de dernière minute est parfois cruelle...
Je viens d'avoir accès par mon correspondant britannique de l'association Bomber Command aux archives de la R.A.F. classées en janvier 2013.
Elles précisent de manière formelle les circonstances de la mort du pilote allemand du Bf 110, l'Oblt ECKARDT mais remettent en question l'identification même du bombardier de CORBAIS qui ne serait pas le R9442 DY-R qui n'a jamais existé mais bien un même appareil abattu en août 1943 après un raid sur Berlin.
Les pilotes mentionnés à CORBAIS dans le cimetière communal sont bien morts le 30 juillet mais cela ne serait pas le "bon" bombardier ! Que faire ? Merci pour vos conseils. Cordialement
La loi des nouvelles de dernière minute est parfois cruelle...
Je viens d'avoir accès par mon correspondant britannique de l'association Bomber Command aux archives de la R.A.F. classées en janvier 2013.
Elles précisent de manière formelle les circonstances de la mort du pilote allemand du Bf 110, l'Oblt ECKARDT mais remettent en question l'identification même du bombardier de CORBAIS qui ne serait pas le R9442 DY-R qui n'a jamais existé mais bien un même appareil abattu en août 1943 après un raid sur Berlin.
Les pilotes mentionnés à CORBAIS dans le cimetière communal sont bien morts le 30 juillet mais cela ne serait pas le "bon" bombardier ! Que faire ? Merci pour vos conseils. Cordialement
Comment Diable attacher un fichier ?
J'ai envoyé le fichier à Prosper Vandenbroucke en copie.
http://aircrewremembered.com/DeutscheKreuzAwards.html?q=eckardt&Submit=Search+for+Name.
pour ECKARDT
http://aircrewremembered.com/roadley-george.html#sthash.4Er3vw3B.dpuf
pour le DY+R
J'ai envoyé le fichier à Prosper Vandenbroucke en copie.
http://aircrewremembered.com/DeutscheKreuzAwards.html?q=eckardt&Submit=Search+for+Name.
pour ECKARDT
http://aircrewremembered.com/roadley-george.html#sthash.4Er3vw3B.dpuf
pour le DY+R
Bonjour Wybertus,
Je viens de tenter d'ajouter le fichier en Pdf, mais sans succes.
Toutefois les liens que vous mentionnez sont amplement suffisants.
Quant à trouver le "Bon" bombardier...............
Je viens de tenter d'ajouter le fichier en Pdf, mais sans succes.
Toutefois les liens que vous mentionnez sont amplement suffisants.
Quant à trouver le "Bon" bombardier...............
Bonjour Wybertus,
Je suis nouveau sur le site et j'espère suivre la procédure en vigueur!
Je crois connaître la réponse à ta question "6 aviateurs au lieu de 7". Il est exact qu'il manque un septième homme à l'équipage du Halifax de Corbais, à savoir le Bomb Aimer.
Cependant, en 1941, il était courant de n'avoir dans les quadrimoteurs que 6 hommes, le navigateur faisant office de bombardier. Au début de 1942, à peu près quand Harris a pris la direction du Bomber Command, on a réalisé que c'était une situation boiteuse et que la surcharge de travail pour le navigateur était trop forte d'autant plus que le travail du Bomb Aimer demandait une grande concentration. On a donc décidé de porter les équipages à 7 hommes. On peut imaginer que la transition s'est étalée sur plusieurs mois d'autant plus qu'il fallait former des bombardiers.
Je suppose donc que le Flight Sergeant Kirkwood, dont la fonction désignée était "Observer", était le navigateur qui faisait fonction de bombardier.
On peut s'étonner que, au mois de juillet 1942, le Halifax de Corbais n'ait pas un équipage complet alors que les deux Lancaster abattus cette même nuit avaient 7 hommes à bord dont un bombardier. Je n'ai pas de réponse à cela. Peut-être s'agissait-il d'un des derniers équipages dans cette situation? On connaît aussi l'aversion de Harris pour le Halifax. Il est possible que les Lancaster aient été servis en bombardiers en priorité, créant une pénurie pour le Halifax bien que je n'aie jamais vu d'information à cet effet.
L'équipage de 6 hommes présentait quand même un avantage pour le navigateur du Halifax. Comme son poste de travail se situait dans le nez et que sa table de travail se trouvait face à la partie gauche du fuselage, il avait littéralement le bombardier dans les pieds lorsque celui-ci s'allongeait sur son coussin pour préparer sa visée!! La situation s'est améliorée dans les versions suivantes du Halifax qui offraient davantage de place à l'avant.
Je t'ai cité tout ceci de mémoire et espère ne pas avoir fait d'erreur.
Cordialement
Je suis nouveau sur le site et j'espère suivre la procédure en vigueur!
Je crois connaître la réponse à ta question "6 aviateurs au lieu de 7". Il est exact qu'il manque un septième homme à l'équipage du Halifax de Corbais, à savoir le Bomb Aimer.
Cependant, en 1941, il était courant de n'avoir dans les quadrimoteurs que 6 hommes, le navigateur faisant office de bombardier. Au début de 1942, à peu près quand Harris a pris la direction du Bomber Command, on a réalisé que c'était une situation boiteuse et que la surcharge de travail pour le navigateur était trop forte d'autant plus que le travail du Bomb Aimer demandait une grande concentration. On a donc décidé de porter les équipages à 7 hommes. On peut imaginer que la transition s'est étalée sur plusieurs mois d'autant plus qu'il fallait former des bombardiers.
Je suppose donc que le Flight Sergeant Kirkwood, dont la fonction désignée était "Observer", était le navigateur qui faisait fonction de bombardier.
On peut s'étonner que, au mois de juillet 1942, le Halifax de Corbais n'ait pas un équipage complet alors que les deux Lancaster abattus cette même nuit avaient 7 hommes à bord dont un bombardier. Je n'ai pas de réponse à cela. Peut-être s'agissait-il d'un des derniers équipages dans cette situation? On connaît aussi l'aversion de Harris pour le Halifax. Il est possible que les Lancaster aient été servis en bombardiers en priorité, créant une pénurie pour le Halifax bien que je n'aie jamais vu d'information à cet effet.
L'équipage de 6 hommes présentait quand même un avantage pour le navigateur du Halifax. Comme son poste de travail se situait dans le nez et que sa table de travail se trouvait face à la partie gauche du fuselage, il avait littéralement le bombardier dans les pieds lorsque celui-ci s'allongeait sur son coussin pour préparer sa visée!! La situation s'est améliorée dans les versions suivantes du Halifax qui offraient davantage de place à l'avant.
Je t'ai cité tout ceci de mémoire et espère ne pas avoir fait d'erreur.
Cordialement
Bonsoir et grand merci pour ton inscription ainsi que pour ton intervention dans le présent sujet.
Bien amicalement
Prosper Vandenbroucke
Bien amicalement
Prosper Vandenbroucke
Bonjour Cher Ami,
Théorie assez intéressante et plausible.
Pourtant en 1942, tous les bombardiers Halifax de la R.A.F. avaient 7 hommes sauf ceux des Forces Françaises Libres qui en avaient parfois 6 mais comme vous évoquez deux points importants :
- la formation des bombardiers qui a dû s'étaler sur plusieurs mois de 1941 à 1942;
- l'aversion de "Bomber Harris" pour le Halifax en faveur de son grand frère, le Lancaster...
Cela me fait penser à la Bataille d'Angleterre où tout le monde a le Spitfire en tête alors que les Hurricane formaient les 2/3 de la chasse anglaise !
Si vous citez cela de mémoire = bravo !
Amicalement
Wybertus
Théorie assez intéressante et plausible.
Pourtant en 1942, tous les bombardiers Halifax de la R.A.F. avaient 7 hommes sauf ceux des Forces Françaises Libres qui en avaient parfois 6 mais comme vous évoquez deux points importants :
- la formation des bombardiers qui a dû s'étaler sur plusieurs mois de 1941 à 1942;
- l'aversion de "Bomber Harris" pour le Halifax en faveur de son grand frère, le Lancaster...
Cela me fait penser à la Bataille d'Angleterre où tout le monde a le Spitfire en tête alors que les Hurricane formaient les 2/3 de la chasse anglaise !
Si vous citez cela de mémoire = bravo !
Amicalement
Wybertus
Bonjour Wybertus,
Le sujet du nombre d'hommes à bord du Halifax m'a interloqué et j'ai entamé des fouilles pour retrouver l'information adéquate. Sans succès! Par contre, j'ai trouvé que le 102 Squadron avait reçu ses premiers Halifax à partir de décembre 1941. Au début de janvier 1942, des instructeurs sont arrivés dans l'escadrille pour entraîner les équipages au vol sur les quadrimoteurs. Les sorties offensives avec l'ancien bimoteur Hampden ont continué mais à un rythme réduit. En février et mars 1942, toutes les opérations ont cessé au bénéfice de la conversion des équipages sur le Halifax. Elles ont recommencé en avril 1942.
J'ai retrouvé dans mes archives le volume de 1942 du "Bomber Command Losses" qui donne, pour chaque perte d'appareil, les noms des l'équipages complets, quel qu'ait été leur sort (survivant ou décédé). J'ai noté les pertes en Halifax du 102 Sqd depuis avril jusqu'au début d'août 1942. Voici ce que cela donne (je n'ai pas recopié les noms):
102 Squadron
27 – 28 Apr Dunkirk
R9528 DY- ? 7 hommes
27 – 28 Apr Köln
W7653 DY–A 7 hommes
1 -2 Jun Essen
R9529 DY-H 6 hommes
2- 3 Jun Essen
R9491 DY-N 7 hommes
R9532 DY-D 6 hommes
16 – 17 Jun Essen
R9530 DY-J 6 hommes
W7561 DY-M 8 hommes
W7652 DY-F 6 hommes
25 – 26 Jun Bremen
R9446 DY-F 6 hommes
W7654 DY-Q 6 hommes
W7759 DY-L 6 hommes
8 – 9 Jul Wilhelmshaven
W1107 DY–D 6 hommes
29-30 Jul Saarbrücken
R9442 DY-R 6 hommes Appareil de Corbais
26 – 27 Jul Hamburg
W1142 DY-A 7 hommes
W1153 DY-H 7 hommes
5 – 6 Aug Bochum
W7706 DY-O 7 hommes
9 – 10 Aug Osnabrück
BB211 DY-A 7 hommes
Pour le premier semestre de 1942, on voit beaucoup d'équipages de 6 hommes. Dans le 1,000 Plan de Cologne se trouve même un Halifax I de 5 hommes appartenant au 1625 CU (Conversion Unit). Il a fait l'objet de la note suivante: With only 5 airmen assigned to this aircraft, the Halifax must have been operating with the barest of essentials necessary for a bombing mission.
Le bouquin n'est pas fait pour une recherche systématique facile mais, en le feuilletant, il me semble que la situation est identique pour d'autres escadrilles de Halifax au cours du premier semestre 42.
Cependant, à partir d'août 1942, on ne trouve plus d'équipages de 6 hommes, la norme étant devenue 7. En fait, le R9442 de Corbais a été le dernier Halifax du 102 perdu avec 6 hommes à bord.
Si on examine le 35 Squadron qui a été le premier à être équipé en Halifax au début de 1941, on trouve des équipages de 6 hommes comportant un Observer (comme Kirkwood) qui fait fonction de navigateur et de bombardier. Cette situation n'a pas duré car à la mi-41, on ne voit plus, dans le 35 Sqd, que des équipages de 7 hommes.
Je suppose que l'équipement de plusieurs escadrilles en Halifax au début de 1942 a créé des tensions dans le système de conversion aux quadrimoteurs et des pénuries dans les équipages. On n'a peut-être pas été pressé de porter à 7 des équipages dans lesquels l'Observer avait déjà une formation de navigateur doublée de celle de bombardier. Cependant, avec l'arrivée des moyens de navigation et de détection électroniques, le navigateur n'avait plus vraiment le temps de jouer au bombardier et il est devenu urgent de porter le contingent à 7.
Mais faute de trouver une information précise à ce sujet (que je dois avoir quelque part!), je reconnais que je suis dans le domaine de l'hypothèse.
Amicalement
Le sujet du nombre d'hommes à bord du Halifax m'a interloqué et j'ai entamé des fouilles pour retrouver l'information adéquate. Sans succès! Par contre, j'ai trouvé que le 102 Squadron avait reçu ses premiers Halifax à partir de décembre 1941. Au début de janvier 1942, des instructeurs sont arrivés dans l'escadrille pour entraîner les équipages au vol sur les quadrimoteurs. Les sorties offensives avec l'ancien bimoteur Hampden ont continué mais à un rythme réduit. En février et mars 1942, toutes les opérations ont cessé au bénéfice de la conversion des équipages sur le Halifax. Elles ont recommencé en avril 1942.
J'ai retrouvé dans mes archives le volume de 1942 du "Bomber Command Losses" qui donne, pour chaque perte d'appareil, les noms des l'équipages complets, quel qu'ait été leur sort (survivant ou décédé). J'ai noté les pertes en Halifax du 102 Sqd depuis avril jusqu'au début d'août 1942. Voici ce que cela donne (je n'ai pas recopié les noms):
102 Squadron
27 – 28 Apr Dunkirk
R9528 DY- ? 7 hommes
27 – 28 Apr Köln
W7653 DY–A 7 hommes
1 -2 Jun Essen
R9529 DY-H 6 hommes
2- 3 Jun Essen
R9491 DY-N 7 hommes
R9532 DY-D 6 hommes
16 – 17 Jun Essen
R9530 DY-J 6 hommes
W7561 DY-M 8 hommes
W7652 DY-F 6 hommes
25 – 26 Jun Bremen
R9446 DY-F 6 hommes
W7654 DY-Q 6 hommes
W7759 DY-L 6 hommes
8 – 9 Jul Wilhelmshaven
W1107 DY–D 6 hommes
29-30 Jul Saarbrücken
R9442 DY-R 6 hommes Appareil de Corbais
26 – 27 Jul Hamburg
W1142 DY-A 7 hommes
W1153 DY-H 7 hommes
5 – 6 Aug Bochum
W7706 DY-O 7 hommes
9 – 10 Aug Osnabrück
BB211 DY-A 7 hommes
Pour le premier semestre de 1942, on voit beaucoup d'équipages de 6 hommes. Dans le 1,000 Plan de Cologne se trouve même un Halifax I de 5 hommes appartenant au 1625 CU (Conversion Unit). Il a fait l'objet de la note suivante: With only 5 airmen assigned to this aircraft, the Halifax must have been operating with the barest of essentials necessary for a bombing mission.
Le bouquin n'est pas fait pour une recherche systématique facile mais, en le feuilletant, il me semble que la situation est identique pour d'autres escadrilles de Halifax au cours du premier semestre 42.
Cependant, à partir d'août 1942, on ne trouve plus d'équipages de 6 hommes, la norme étant devenue 7. En fait, le R9442 de Corbais a été le dernier Halifax du 102 perdu avec 6 hommes à bord.
Si on examine le 35 Squadron qui a été le premier à être équipé en Halifax au début de 1941, on trouve des équipages de 6 hommes comportant un Observer (comme Kirkwood) qui fait fonction de navigateur et de bombardier. Cette situation n'a pas duré car à la mi-41, on ne voit plus, dans le 35 Sqd, que des équipages de 7 hommes.
Je suppose que l'équipement de plusieurs escadrilles en Halifax au début de 1942 a créé des tensions dans le système de conversion aux quadrimoteurs et des pénuries dans les équipages. On n'a peut-être pas été pressé de porter à 7 des équipages dans lesquels l'Observer avait déjà une formation de navigateur doublée de celle de bombardier. Cependant, avec l'arrivée des moyens de navigation et de détection électroniques, le navigateur n'avait plus vraiment le temps de jouer au bombardier et il est devenu urgent de porter le contingent à 7.
Mais faute de trouver une information précise à ce sujet (que je dois avoir quelque part!), je reconnais que je suis dans le domaine de l'hypothèse.
Amicalement
• Forum de Discussions » [Réglé] Crash Halifax DY+R à Corbais 30.07.1942 6 hommes d'équipage + leurs noms
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